PARTAGER

Vous comptiez acheter des écouteurs intra-auriculaires les jours prochains ? Voici le classement des meilleurs écouteurs intra-auriculaires disponibles sur le marché !

Les appareils électroniques ont bien évolué depuis l’époque où nos parents écoutaient des 33 tours sur platine. Nous sommes passés aux CD, puis aux DVD, et le Blu-Ray est venu au monde. Du côté des téléphones, nous sommes passés des briques de 2 kilogrammes à des smartphones de moins 200 grammes, et la course n’est apparemment pas prête de s’arrêter. Il en va de même pour les accessoires musicaux, notamment les écouteurs et casques audio, qui ont bien évolué depuis leurs premières versions filaires, jusqu’aux AirPods d’Apple. Cependant, si vous avez la nostalgie des écouteurs filaires, vous devrez bien vous faire à l’idée d’en utiliser des intra-auriculaires.

À ce propos, quels sont les meilleures paires d’écouteurs intra-auriculaires du moment ? Quelles sont les plus performantes et aux tarifs raisonnables ? Nous vous proposons notre Top 4 des meilleurs écouteurs intra-auriculaires du marché !

Bose QuietComfort QC20i, faites-vous plaisir si vous en avez les moyens

Bose QuietComfort QC20i

Bose est l’un des pionniers en termes de gestion sonore sur appareils miniaturisés ou même sur les accessoires. Déjà très bien placé dans notre récent classement des casques audio les plus performants, il récidive dans celui des écouteurs intra-auriculaires que nous vous recommandons. Il fait même mieux sur le plan des écouteurs, puisqu’il se hisse à la première place de notre classement.

Véritable expert du son, Bose avec son QuietComfort QC20, propose une véritable solution de plaisir sonore avec réduction de bruit. Il est d’ailleurs le seul de notre classement à disposer d’un système de réduction de bruits ambiants. Ce système est apporté par l’isolation passive du châssis des oreillettes. Ainsi, en extérieur, vous pourrez toujours écouter vos pistes préférées sans que des amis ou des trouble-fête ne vous importunent.

Seul bémol qui pourrait en rebuter plus d’un, la taille des boîtiers d’oreillettes. En effet, ils sont immenses (pour des écouteurs tout de même). Ceci s’explique par le fait que les QuietComfort QC20i jouissent d’un système de réduction de bruit, qui oblige la firme à repenser la position des autres équipements, notamment les micros assurant la réduction active de bruit. Une fois qu’on s’y fait, la taille devient un détail comme un autre.

Côté son, là il faut le dire une fois pour toute, Bose est l’une des meilleures marques de la scène. Les QuietComfort QC20i proposent un son à la limite de la perfection, sans bruit, sans distorsion, avec des basses peu creuses et très profondes, des aigus bien distincts… Bref, c’est un plaisir d’écouter de la musique avec ces écouteurs intra-auriculaires. Cependant, le bas blesse au niveau du prix, car il faudra bien se déposséder de 279 euros pour acquérir les Bose QuietComfort QC20i. C’est le prix d’un casque audio haut-de-gamme, mais pour ce prix, vous avez quand même la qualité Bose, et c’est un plus !

Yamaha EPH-100, des basses profondes et puissantes

Yamaha EPH-100

Qui dit écouteurs ou appareils musicaux dit également Yamaha. Le groupe japonais spécialisé dans presque tous les domaines qui ont trait à notre quotidien s’est à plusieurs reprises illustré dans celui des écouteurs ou casques audio. Aujourd’hui ce sont ses nouvelles paires d’écouteurs intra-auriculaires qui ont payé les frais de notre laboratoire. En effet, les EPH-100 sont passés au banc d’essai, et voici ce qui en ressort.

D’abord, parlons du design de ces écouteurs, car il faut l’avouer, ils sont très aboutis esthétiquement parlant. Dans les faits nous sommes sur des écouteurs aux finitions métalliques et aux gaines et embouts en silicone. Les embouts pénètrent profondément dans l’oreille. C’est un design Premium qui ne passe pas inaperçu, bien au contraire. Cependant, Yamaha ne s’est pas contenté de faire de beaux intra-auriculaires, puisque sur le plan sonore les EPH-100 ne se battent pas mal du tout. Le seul inconvénient de l’utilisation de l’aluminium ? Le poids des écouteurs qui est assez conséquent. Rassurez-vous cependant, il ne gêne en rien l’expérience d’écoute.

Dans un premier temps sachez qu’ici, il n’y a pas de réduction de bruit. Par contre, il s’agit à n’en pas douter, des meilleurs écouteurs intra-auriculaires en ce qui concerne la gestion des basses. Elles y sont très profondes, vous aurez l’impression d’être dans une salle de cinéma ou presque, et ce même à l’extérieur. Les amateurs de puissance, de basses et de graves seront servis, les Yamaha EPH-100 envoient du lourd, mais ce n’est pas tout, car les basses ne crient point, elles s’équilibrent même parfaitement avec les autres sons émis par les écouteurs, dont les aigus et obtus.

Très bon produit, vous pourrez vous offrir ces Yamaha EPH-100 moyennant 99 euros. C’est un sacrifice, mais il en vaut la peine, assurément.

OnePlus Bullets V2, le choix de la raison

OnePlus Bullets V2

OnePlus est une marque technologique lancée en 2014 en Chine, et dont le leitmotiv est de détrôner l’hégémonie des grandes marques telles que Samsung ou Apple. Déjà arrivé à son troisième smartphone, le “3”, OnePlus s’est lancé cette année sur un nouveau marché, celui des accessoires pour smartphones. Premier dispositif officialisé par la marque, les Bullets V2, sa paire d’écouteurs intra-auriculaires.

Se destinant avant tout aux utilisateurs peu enclins à dépenser des sommes faramineuses pour s’offrir des écouteurs, les Bullets V2 sont commercialisés depuis peu aux alentours de 20 dollars seulement. Délivrant du son de qualité, net, clair et précis, sans grande distorsion, les Bullets V2 sont le choix de la raison, celui du meilleur rapport qualité-prix.

Représentant le compromis idéal, ces écouteurs sont destinés avant tout à un usage sur le OnePlus 3, mais vous pourrez bien évidemment vous en servir sur votre iPhone 7 ou Samsung Galaxy S7/S7 Edge par exemple. OnePlus n’a apparemment pas lésiné sur la qualité de ses écouteurs, qui jouissent d’un design assez sobre et frais, et dont les finitions n’ont rien à envier aux concurrents vendus à des prix astronomiques… (Qui a dit Beats ?). À noter par ailleurs que les écouteurs ne font que 14 grammes.

Côté son, les Bullets V2 embarquent un diaphragme ARYPHAN en polyarylate. Ce dispositif est connu notamment pour son poids très léger et ses vibrations haute fréquence de très bonne facture. C’est un plus pour la qualité du son délivré. OnePlus souligne que ses écouteurs fourniront des basses plus riches, des aigus plus délicats, et des médiums plus lisses.

À noter enfin la présence d’une petite télécommande qui permet de régler le volume sonore débité et de gérer les pistes sans avoir à sortir son smartphone ou l’avoir en main.

Prix: 20 € environ

a-Jays Three, bon dernier, mais pas déméritant

a-Jays Three

Peu connue de la scène des experts du son, a-Jays n’en est pas moins déméritant. S’il est dernier, ce n’est donc pas parce qu’il fait mal à un niveau ou l’autre, mais parce que ses concurrents dans ce classement font mieux en tous points. Ainsi, l’on a droit avec les Three de a-Jays, à des écouteurs en plastique, vu son prix, c’est tout à fait normal.

À défaut de se démarquer de ses devanciers, les Three proposent un packaging des plus alléchants, qui embarque quelques 5 paires d’embouts différents. Ici, pas de fioriture au niveau du design, la marque se contente de faire le strict minium, en proposant des écouteurs intra-auriculaires classiques et très élégants. Tout de noir vêtus, les Three ne laissent point indifférent, même si Yamaha frappe fort avec ses EPH-100.

Sur le plan du son, les Three de a-Jays ne se hissent point au niveau des trois mastodontes exposés plus haut, mais se défend tout de même en offrant un son pur, clair, audible et précis, et sans distorsion importante. Cependant, on aurait tout de même trouver judicieux d’y adjoindre un système de réduction de bruit. Pour se rattraper, la marque a eu la bonne idée de proposer sur les Three un câble plat, ce qui vous met donc à l’abri des impuretés sonores liées au frottement de celui-ci sur votre vêtement durant l’écoute. Côté prix, tablez sur 40/50 euros, et c’est un très bon prix.

Commentaires