PARTAGER

Vos iBidules sont en danger, une faille les transforme en épave et donne accès à vos fichiers ! Fort heureusement, Apple déploie une mise à jour correctrice, qui règle le problème !

Avec la concurrence qui a littéralement été écrasée par Android, iOS demeure le second système d’exploitation le plus utilisé sur les appareils mobile dans le monde. Fort de son succès, l’OS mobile d’Apple est sujet comme son aîné en termes de chiffres, aux attaques entre autres problèmes de sécurité. Pour y remédier et surtout éviter que son système ne devienne la passoire Android qui expose des millions d’utilisateurs à des virus, Apple a livré il y a peu une nouvelle mise à jour d’iOS. Recommandé par tous les spécialistes de la marque, pourquoi iOS 10.2.1 doit absolument être installée sur votre iPhone ou iPad ?

Au nom de la sécurité, la Pomme donne le ton

2016 a été la pire année pour Android, en termes de sécurité. En effet, l’OS mobile de Google a connu une vague sans précédent d’attaques virales, et de contaminations d’appareils à grande échelle. Pour prémunir son parc de terminaux d’un souci similaire, Apple a livré la semaine dernière la nouvelle mise à jour mineure d’iOS, le système qui anime les iPhone, iPad et iPod Touch.

iOS 10 dans l’ensemble apportait un nombre non négligeable de nouveautés, dont nous parlions en 2016. Si les autres mises à jour mineures de l’OS étaient également pourvues de fonctionnalités inédites, la 10.2.1 qui est en cours de déploiement depuis quelques jours se concentre exclusivement sur la sécurité des appareils mobile Apple.

En effet, avec le nombre sans cesse croissant d’agents infectieux numériques, iOS s’est vu déceler il y a quelques jours de nombreuses failles, dont une critique touchant directement le noyau du système. En gros, le cœur du système. Concrètement, n’importe quel pirate (même inexpérimenté) pouvait en quelques tours de passe-passe prendre possession de votre téléphone ou tablette, sans que vous ne vous en rendiez compte, dans le but d’avoir un accès total à vos données. Ce sont vos photos, vidéos, contacts et autres données sensibles qui étaient ainsi exposés.

La faille du système, toute bête fonctionnait comme suit : un utilisateur envoyait trois émojis, à savoir un drapeau blanc, le chiffre “0” et un arc-en-ciel. L’iPhone recevait alors une commande lui demandant de fusionner ces trois caractères afin de créer un nouvel émoji, soit un drapeau arc-en-ciel. C’est durant cette fusion qu’il était susceptible de planter, laissant libre accès durant ce laps de temps à vos données aux potentiels pirates.

La mise à jour qui règle tout

Si tout dans la vie pouvait fonctionner comme Apple, tout irait pour le mieux. En effet, la firme est toujours en alerte, et propose très rapidement des correctifs pour combler les failles de sécurité de ses systèmes. La firme veille sur ses clients. Avec la mise à jour 10.2.1 d’iOS, la Pomme comble la faille, ainsi que quelques-unes non rapportées par les utilisateurs, mais découvertes par l’équipe de hackers employée par Google.

En effet, la firme de Cupertino s’est attachée les services de l’équipe dédiée de Google, qui a pour fonction de dénicher des failles. Si vous aussi êtes encore sous une version antérieure d’iOS 10, il est temps de passer le cap de la version 10.2.1.

Dans le même ordre d’idées, la Pomme a livré les mises à jour de sécurité de ses différents produits, y compris le MacBook Pro ou le MacBook Air et l’iMac, en passant par l’Apple Watch et l’Apple TV. Pour télécharger et installer les mises à jour, rendez-vous juste dans l’application “Réglages” de votre appareil, puis sélectionnez la rubrique “Général”, ensuite le menu “Mise à jour logicielle”, et tout devrait se faire automatiquement. La procédure équivalente sera effectuée sur le Mac ou l’Apple TV.

Commentaires