PARTAGER

Razer présente son PC portable de jeu le plus abordable, mais également le premier au monde à être équipé d’un GPU portatif !

Toutes les marques et tous les types de consommateurs étaient représentés au CES 2016 à Las Vegas. Outre Lenovo qui a écrasé de par sa présence tous ses concurrents, d’autres fabricants de niche tels que Razer, ont présenté les produits phares de leurs catalogues 2016, en l’occurrence le Razer Blade Stealth, le premier PC portable au monde à être doté d’une carte graphique externe mais délivrant une puissance phénoménale et baptisée Razer Core. Si le GPU externe est vendu séparément c’est surtout d’après le fabricant, “pour réduire au maximum le prix de la machine”.

Spécifications du PC portable, le Blade Stealth

Débauche de performances, voilà en gros ce qu’on peut dire de cette machine qui aligne les scores et est axée sur des caractéristiques impressionnantes. Au menu, un écran IGZO tactile multipoints capable de délivrer un ratio 16:9 et pourvu d’une diagonale de 12,5 pouces (c’est la norme des constructeurs en 2016 ?) pour une résolution QHD de 2560 x 1440 pixels dans sa configuration de base et UHD de 3840 x 2160 pixels dans sa configuration ultime.

En parlant de configurations… Deux modèles sont proposés à la vente disposant du même processeur, cadencé à des fréquences différentes. Le premier, qui est basique, dispose d’un CPU Intel Core i7-6500U dont chacun des cœurs carbure à 2.5 GHz, et est pourvu de manière rapide, de 8 Gb de mémoire vive de type LPDDR3 et lancés à 1866MHz pour épauler le processeur, de trois tailles de disque-durs SSD en option: 128, 256 ou 512 Go et d’une carte graphique Intel HD Graphics 520. Cependant pour jouer aux dernières usines à gaz des studios de production vous aurez besoin du Razer Core.

De plus, on y retrouve Windows 10 dans sa version à jour, mais aussi un clavier Chroma (affichant plusieurs millions de couleurs) rétroéclairé embarquant une technologie anti-ghosting encore peu connue, et une puce de sécurité incorporée Trusted Platform Module (TPM 2.0).

Côté connectivité, vous serez également servis. Au programme, du Wireless-AC (assortiment d’un module Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac associé à un module Bluetooth® 4.1), mais également un port Thunderbolt 3, 2 ports USB 3.0 ultra-rapides, une webcam de 2 millions de pixels, une sortie audio et vidéo HDMI 1.4b ou encore des haut-parleurs stéréo intégrés, une prise Jack 3.5 mm combo audio/micro, un micro OMNI incorporé, et une batterie 6 cellules d’autonomie inconnue. Le tout encastré dans un châssis faisant 13.1 mm x 321 mm x 206 mm de dimensions et pesant 1,25 kg. Il s’agit d’une réelle performance de miniaturisation à l’extrême.

Spécifications du Razer Core

Boîtier contenant la carte graphique du PC portable sus-cité, le Razer Core est un monstre de puissance, qui se relie au laptop par le biais du port Thunderbolt 3 via un câble transportant les données à une vitesse oscillant autour de 40 Gps (Gigas par seconde) inclus.

Pour limiter les frais à la caisse, aucune carte graphique n’est installée dans le boîtier, c’est à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins, mais vous devrez vous conformer à certaines conditions pour cela. Notamment, la carte en question ne devra pas excéder 152 mm de hauteur, sur 44 mm largeur et 310 mm de longueur. Nonobstant le fait que le boitier puisse accueillir des cartes graphiques simples, double-largeur et pleine longueur s’insérant dans le port PCI-Express x16.

Outre ces aspects, le GPU choisit ne devra pas consommer plus de 375 W. Le Razer Core est par ailleurs pourvu de 4 ports USB 3.0 ultra-rapides, d’un port Ethernet Gigabyte (10/100/1000) des lumières Chroma à deux teintes et une alimentation intégrée de 500 W.

Disponibilité et prix

À s’y méprendre, les spécifications techniques rapportées plus haut donneraient des sueurs froides au plus zen des joueurs, mais Razer a pensé à tout, et le PC sera lancé dans quelques semaines au doux prix oscillant entre 999 et 1599 dollars selon la configuration choisie sur le Razer Store et le Microsoft Store. Le Razer Core sera vendu séparément pour un montant inconnu.

Crédit photo principale : Razer

Commentaires