PARTAGER

Un (tout petit) classement des 5 meilleurs smartphones de moins de 5 pouces disponibles sur le marché, par ordre décroissant de recommandation !

Comme un effet de mode, les smartphones sont passés en l’espace de quelques années des écrans de 3 pouces à ceux de 6 pouces, semblables à des tablettes. Cependant, cette évolution très appréciée par les utilisateurs européens, a laissé pour compte quelques-uns frileux des appareils de grande taille. Si comme Gérard cet ami d’enfance, vous avez horreur des smartphones immenses de plus de 5 pouces, nous vous proposons des alternatives plus petites dotées des meilleures technologies disponibles en ce moment.

Adepte d’Android ou d’iOS, il y en aura pour tous les goûts, et pas besoin de sacrifier les capacités et performances pour des smartphones à tailles d’écran raisonnables.

Pourquoi vouloir un smartphone de petite taille ?

La question a du sens lorsqu’on est face à un choix cornélien : choisir entre un Galaxy S7 Edge et un iPhone 4. En effet, de nos jours, la taille d’écran matérialise physiquement presque toujours les capacités d’un smartphone. À tort ou à raison, c’est comme cela que la société voit aujourd’hui, la relation entre les performances d’un smartphone, et la diagonale de sa dalle tactile.

Fort heureusement, les marques de nos jours proposent moult variété de produits, couvrant tous les segments. Ainsi, s’il était devenu quasiment improbable de voir en 2014 ou 2015 un fabricant livrer des smartphones faisant moins de 5 pouces, 2016 fut l’année du regain d’intérêt pour cette taille d’écran.

#5. Samsung Galaxy A3

Samsung est une marque omniprésente à tous les niveaux de l’industrie. Que vous cherchiez, une machine à laver, un lave-vaisselle, un sèche-cheveux, un auto-cuiseur, Samsung fait dans tout, et il ne serait pas surprenant de trouver des pièces émanant de ses usines dans des véhicules par exemple.

Samsung Galaxy A3 2016

Ainsi, la marque qui pense à tous ses utilisateurs a lancé en 2016 un second Galaxy A, le A3, destiné avant tout aux primo-utilisateurs de smartphones. Doté d’une taille de guêpe, le smartphone dont l’évolution a été présentée il y a quelques jours au CES 2017, n’en avait pas moins de mérites.

Ainsi, le terminal arbore un design toujours aussi bien léché, c’est du Samsung, mais aussi et surtout des performances dignes d’un solide milieu de gamme. Le tout pour un prix sacrifié. Animé par une puce Exynos 7580, le terminal est propulsé par 1 Go de mémoire vive et une puce graphique Mali-T720. On y retrouve notamment deux capteurs photo : 13 et 5 millions de pixels respectivement à l’arrière et en façade, puis, 16 Go de mémoire interne de stockage.

De dimensions de guêpe (134,5 x 65,2 x 7,3 mm), il propose un magnifique écran de 4,7 pouces, défini en 1280 x 720, soit du HD, pour une densité de 312 ppp. Enfin, notez qu’il est installé sous Android 5.1.1 Lollipop, et est pourvu d’un lecteur de cartes mémoires.

#4. Le Huawei Nova

Huawei a le vent en poupe en ce moment, et la marque compte bien en profiter pour inonder le marché de ses produits, et inscrire son nom sur toutes les lèvres. Déjà détenteur d’excellents résultats financiers pour les années fiscales 2015 et 2016, le géant chinois a proposé l’an dernier une cuvée très réussie, aussi bien chez sa maison mère, Huawei, que chez sa succursale low-cost, Honor.

Si vous n’avez pas été tenté par les différents modèles du chinois car tous au-dessus de 5 pouces, un smartphone a été dévoilé en 2016, est passé inaperçu, mais sans pour autant démériter quoi que ce soit, puisqu’il a l’avantage de ne proposer qu’une dalle de 5 pouces, tout net. Il s’agit du Nova.

Huawei Nova

Le Nova est un smartphone dont l’apparence se rapproche assez du Nexus 6P lancé en 2015, mais estampillé cette fois-ci du sceau de la marque chinoise Huawei. On retrouve donc sur ce smartphone des matières nobles, notamment l’aluminium qui compose ses tranches et bords, mais aussi du verre, qui recouvre sa façade et la zone de protection du capteur photo.

On y retrouve pas mal d’éléments très convaincants, notamment le processeur, un Snapdragon 625 disposant de 8 cœurs cadencés à 2.0 GHz et associé à 3 Go de mémoire vive. Mais aussi un écran IPS LCD de pouces lâchant une définition de 1920 x 1080 pixels pour une densité de 441 ppp. Du reste le smartphone dispose de 32 Go de mémoire de stockage et extensible via le port micro-SD. Deux capteurs photo complètent l’assortiment, dont un dorsal de 12 millions de pixels, et l’autre en façade, de 8 millions de pixels. Alimenté par une batterie de 3020 mAh, le smartphone est propulsé par Android 6.0 Marshmallow équipé de la surcouche logicielle EMUI.

#3. Le Sony Xperia Z5 Compact

Besoin d’un smartphone de moins de 5 pouces au design Premium ? Le Z5 Compact est fait pour vous. Certes dévoilé en 2015, ce smartphone dispose encore à ce jour d’arguments convaincants pour sa catégorie. Il est ainsi architecturé autour du design omnibalance de Sony, design carré qui a déjà fait ses preuves.

Pour le reste le Z5 Compact propose une fiche technique correcte, basée sur le meilleur processeur 2015 : le Snapdragon 810. Le seul défaut à imputer au processeur américain est sa surchauffe, mais il n’en demeure pas moins performant, même en usage intensif sur des applications demandant un flux soutenu de jus et calculs.

Sony Xperia Z5 Compact

Il est ensuite épaulé dans ses taches par 3 Go de mémoire vive, et un écran de 4,6 pouces défini en 1280 x 720 pixels, pour une densité de 319 ppp. 32 Go de mémoire de stockage sont de la partie, ainsi qu’un lecteur de cartes mémoires pour les étendre jusqu’à 128 Go. Deux capteurs photo de 23 et 5,1 millions de pixels sont de la partie, de même qu’une batterie de 2700 mAh. Propulsé par Android 5.1.1 Lollipop flanqué de la surcouche XperiaUI, le smartphone est encore dans la course pour les moins de 5 pouces.

#2. Le Sony Xperia X Compact

Si vous n’avez pas été emballé par le Snapdragon 810 surchauffant du Xperia Z5 Compact, Sony a prévu la relève en 2016 avec un excellent Xperia X Compact, reprenant les éléments forts du Z5 Compact, à savoir l’écran de 4,6 pouces et sa définition de 1280 x 720 pixels (densité de 319 ppp là aussi), les seules différences se cantonnant au processeur, un Snapdragon 650 cadencé à 1,8 GHz, accompagné de 3 Go de mémoire vive et 32 de stockage interne.

Sony Xperia X Compact

Du reste tout est similaire au Z5 Compact, hormis le châssis, plus carré, qui représente très bien la nouvelle ligne initiée l’an dernier par Sony au MWC de Barcelone.

#1. L’iPhone SE, le meilleur des moins de 5 pouces

À la surprise générale l’an dernier, Apple a dévoilé l’iPhone SE, un smartphone faisant un bref détour aux amours de la Pomme, du côté des smartphones de 4 pouces d’écran. Très fin, reprenant les principaux arguments de vente des iPhone 6S et 6S Plus, l’iPhone SE est la référence des smartphones de moins de 5 pouces.

iPhone SE, modèles et prix

En effet, comme mentionné ci-dessus, l’iPhone SE est un iPhone 6S (du moins ses composants) dans le corps d’un iPhone 5S. On y retrouve donc sans surprise un processeur A9, constitué de deux cœurs évoluant à 1.84 GHz, et épaulés par 2 Go de mémoire vive ou 16/64 de mémoire interne de stockage. Propulsé par iOS 9.3.2 mais compatible avec iOS 10, l’iPhone SE est également doté d’un écran de 4 pouces délivrant une définition de 1136 x 640 pixels, pour une densité de 326 ppp.

Deux capteurs photo, 12 et 1,3 millions de pixels respectivement à l’arrière et l’avant complètent l’assortiment, de même qu’une batterie de 1624 mAh. Seul aux abonnés absents sur cet iPhone SE, le 3D Touch, ou système de gestion tactile par pression, qui est le réel intérêt de l’iPhone 6S.

Commentaires