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Depuis quelques temps, certains statuts Facebook sont écrits avec une police de caractère plus grosse. On vous explique comment écrire vos statuts en gros caractères.

Vous avez peut-être récemment remarqué que certains de vos amis sur Facebook ont écrit leurs statuts avec une police de taille géante. Ils ne sont pas en train de crier, et ils n’ont pas choisi cette police. En réalité, c’est Facebook qui a fait augmenter la taille de la police sur les statuts qui sont plus courts que 35 caractères.

Voici à quoi ressemble un statut en gros caractères :

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Les statuts agrandis sont publiés dans une police de 24, tandis que les statuts normaux sont affichés dans une police de 14. Cependant, la police ne sera pas agrandie, quelle que soit sa longueur, si une pièce jointe, comme une photo, est jointe. La fonctionnalité étant nouvelle, il se peut que des incohérences soient encore présentes : par exemple, on a déjà vu un statut avec une énorme police sur un navigateur sur ordinateur, mais pas sur l’application Facebook sur iOS…

On ne sait pas à quel moment la fonction a été activée. Des internautes sur Reddit, Twitter et d’autres forums ont signalé cela dès le mois de Juillet. Le mois dernier, Facebook a subtilement changé sa police pour les statuts en passant de Helvetica à Geneva.

Il est également difficile de savoir si cela affecte les pages Facebook appartenant à des entreprises. Nous avons demandé à Facebook plus d’informations, mais n’avons pas encore reçu de réponse.

Pourquoi ce changement ?

Les statuts en polices géantes se démarquent des autres. Cela fait peut-être partie du plan de Facebook pour enrayer un déclin rapporté chez les utilisateurs partageant du contenu original, c’est à dire des choses plus personnelles.

Quand à la signification de la limite de 35 caractères ? Elle est peut-être symbolique : il s’agit du quart du nombre de caractères que Twitter autorise (140). Ou peut-être il y a une raison plus prosaïque: il a été démontré que les statuts Facebook super-courts de 40 caractères ou moins génèrent plus d’engagement et d’interaction. Grossir la taille de la police peut amplifier cet effet.

Crédit photo principale : Flickr – Christopher

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