PARTAGER

Quand on veut boire de l’eau fraîche mais que celle-ci ne veut pas se transformer en glaçon, il est possible d’accélérer le processus grâce à une petite astuce.

La belle saison approche à grand pas, et les boissons fraîches vont revenir sur les comptoirs pour lutter contre la chaleur de l’été. Si mettre de l’eau dans le congélateur va être une habitude à prendre pour obtenir des bouteilles bien fraîches ou des glaçons, on se rend compte que cette méthode n’est pas forcément très rapide, surtout quand on y pense au dernier moment… Mais la science peut répondre à ce problème: explications dans cet article.

À lire aussi :
– Pourquoi l’eau chaude gèle-t-elle plus vite que l’eau froide ?
– Vidéo : Lancer de l’eau bouillante quand il fait froid dehors…

Geler de l’eau en quelques secondes, c’est possible !

Quand une bouteille n’a pas encore été ouverte, l’eau présente à l’intérieur est pure car elle ne contient aucune particule. Elle met donc plus de temps à geler lorsqu’elle est placée dans un congélateur. Grant Thompson, un youtubeur appelé “The King of Random” a fait une expérience: il a laissé une bouteille d’eau dans le freezer 2h45 et a utilisé deux méthodes pour transformer l’eau refroidie en glace.

Geler, Eau, Instantanément, Verre

Crédit photo: Capture d’écran

– Mettre un petit coup sur la bouteille : lorsque le liquide atteint une température inférieure à 0 degré, il suffit de donner un petit coup sur le contenant afin qu’elle se transforme en glaçon instantanément sous l’effet du choc. C’est ce qu’on appelle la cristallisation de l’eau.

– Mettre l’eau refroidie en contact avec un glaçon : dans la même logique, placer un glaçon sur un liquide refroidit va entraîner une réaction en chaîne et l’eau va devenir en quelques secondes de la glace. Inversement, quand on fait couler du liquide froid sur des glaçons, elle va se transformer en un petit tas de neige: de l’eau glacée que l’on peut consommer pour se rafraîchir.

La surfusion: une explication scientifique

Le phénomène physique, qui se joue dans cette expérience sur l’eau, se nomme la surfusion. Il s’agit de l’état d’une matière, qui reste sous sa forme liquide alors qu’elle a atteint une température qui devrait généralement la transformer en solide. Une petite perturbation comme un choc, ou le contact d’un glaçon, suffit à faire basculer cet état, et c’est pour cette raison que l’eau se change en glace instantanément. L’énergie générée forme des cristaux, et permet au liquide d’avoir un point d’ancrage pour sa métamorphose.

Si vous voulez reproduire ce processus, il faut savoir que c’est à faire avec précaution: en sortant les bouteilles du freezer, une fausse manipulation change directement l’eau en glace, donc faites attention pour que cela n’arrive que quand vous le souhaitez ! La science est vraiment incroyable !

Crédit photo principale : Capture d’écran

Commentaires