PARTAGER

Écoutez du son en toute élégance, en toutes circonstances et avec le meilleur des sons grâce aux écouteurs du suédois Sudio, les Vasa Blå, des écouteurs intra-auriculaires ultra-séduisants et d’une autonomie de 8h d’écoute active !

L’envie de ne disposer que des produits uniques, personnalisés et aux attributs esthétiques des plus élégants fait partie intégrante de notre société désormais. En effet, pourquoi posséder un iPhone si grâce à quelques ajustements on peut tout à fait avoir “notre iPhone” ? C’est à peu près ce que propose une jeune marque suédoise, Sudio, qui, nonobstant le fait de ne point mettre à votre disposition la possibilité de créer des produits à la carte selon son catalogue, en commercialise des plus inédits. La marque a lancé il y a peu sa nouvelle paire d’écouteurs Vasa Blå qui livre un son magique, unique et raffiné.

N’ayant rien du tout en commun avec les écouteurs conventionnels, les Vasa Blå sont d’une élégance à couper le souffle, et dégagent ce quelque chose de particulier que seules certaines savent implémenter dans leurs produits. Zoom sur les Vasa Blå.

“Sussudio” ou Sudio, la marque des mélomanes

Sudio est une jeune pousse du secteur des startups musicales suédoises. Son nom qui n’a rien de suédois, tire ses origines du titre Sussudio de Phil Collins sorti en 1985. S’inspirant de la sobriété artistique de l’anglais, Sudio s’est installé dans le secteur des appareils sonores haut-de-gamme. Disposant à son actif de plus de 5 dispositifs de type casques aux écouteurs, en passant par les écouteurs intra-auriculaires Bluetooth, nous nous sommes intéressés aux Vasa Blå, qui allient à la fois puissance et pureté sonore, discrétion et finitions de qualité.

Ecouteurs intra-auriculaires Vasa Bla de Sudio

Les caractéristiques des Vasa Blå

Taillés dans un matériau composite à base d’aluminium, les Vasa Blå jouissent d’une finition en métal poli au niveau des têtes intra-auriculaires. Rassurez-vous, il n’est pas question ici de mettre de l’aluminium dans vos oreilles, puisque des embouts en caoutchouc sont également livrés dans le packaging, pour protéger vos voies acoustiques naturelles. Ne pesant que 14 grammes, les Vasa Blå sauront en toute discrétion s’immiscer dans vos parties de jogging ou même au volant, pour ne point être coupé des alertes sur votre smartphone sans devoir sortir ce dernier à tout bout de champ.

Les Vasa Blå sont en fait une paire d’écouteurs dont les deux extrémités sont reliées par un fil plat et résistant. Il se porte donc autour du coup, en pénétrant vos oreilles. Jouissant de la connectivité Bluetooth pour la liaison à votre smartphone, il peut être éloigné de celui-ci au maximum de 10 mètres. La norme 4.1 lui permet d’être compatible avec la quasi totalité des smartphones actuellement commercialisés sur le marché. Autonomes, dépourvus de fils encombrants, on y retrouve également une batterie, lui conférant jusqu’à 8 heures d’écoute active, et 10 jours de veille. Si son fabricant ne nous donne pas plus de détails quant à la capacité de la batterie installée, il souligne tout de même qu’il est possible de recharger en 10 minutes les Vasa Blå, suivant le circuit de charge rapide, et 120 minutes pour une pleine recharge selon le circuit conventionnel. À noter que la recharge s’effectue par le biais de la prise micro-USB situé sur le côté.

L’élégance est le maître-mot chez Sudio, qui outre les écouteurs, vous livre un clip de fixation, des embouts supplémentaires (il faut bien éviter de choper des parasites), mais aussi une pochette en cuir, servant au rangement du Vasa Blå. Quatre couleurs de Vasa Blå sont disponibles, noir, blanc, bleu et rose électriques.

Ecouteurs intra-auriculaires Vasa Bla de Sudio

Du son haut de gamme, rien de plus, rien de moins

Les Vasa Blå sont des écouteurs intra-auriculaires plutôt puissants. Dans le détail, les mélomanes seront contents de savoir qu’il propose des émetteurs sonores dont le diaphragme mesure 10.2 mm. Ce qui augure bien-sûr un son puissant et très appréciable, aidé par des pilotes et un amplificateur assez bien calibrés, et qui à l’écoute, séparent distinctement les sons émis à l’intérieur d’une même chanson par chaque instrument ou voix. Les Vasa Blå jouissent par ailleurs d’une sensibilité de 11 dB à 1 kHz, d’une impédance de 32 Ohm à 1 kHz également et d’une fréquence de rafraîchissement sonore de 18 Hz.

Ces différents composants permettent aux Vasa Blå de délivrer un son naturel, clairement audible et pur, sans distorsion ni compression, ne pointant aucunement l’emphase sur les basses, à contrario des autres constructeurs de ce segment de produits. Il n’est pas question ici de modifier ou d’améliorer artificiellement le son, mais de vous restituer exactement ce que les artistes ont composé en studio. Le seul vrai bémol à rapporter sur le plan de la qualité du son est sans doute l’absence de cet effet stéréo spatial, qui en fait est propre à tous les casques et écouteurs. En effet, il est la résultante d’un réverbère plus profond, qui se ressent sur haut-parleur de taille moyenne sous la forme de cet air qui s’engouffre et se disperse dans la salle sous forme de basse profonde.

Second défaut qui en réalité n’en est pas un, les Vasa Blå ne sont pas du tout complices de la compression audio ou de l’encodage “sale” des pistes au format MP3. Les écouteurs ont tendance à crier et à délivrer un son saturé sans réelle profondeur ni émergence des détails instrumentaux et vocaux. En somme, si vous aimez la musique, préférez-là tout à fait pure et dans un format la respectant. Parmi ces formats, on compte l’AAC d’Apple, ou le FLAC et le OGG voire le WMA de Microsoft. Ils sont dits “sans perte sonore” et ça se ressent tout à fait à l’écoute.

Ecouteurs intra-auriculaires Vasa Bla de Sudio

Les fonctionnalités

Connectés à votre smartphone sous iPhone ou Android, ou à tout autre source sonore jouissant de la connectivité Bluetooth, les Vasa Blå apportent il faut l’avouer les mêmes fonctionnalités que les écouteurs classiques. Ici, c’est donc le caractère Premium de ses finitions et haut-de-gamme du son délivré qui font des écouteurs la référence du genre en ce moment. Ainsi, grâce à la télécommande contenant les boutons volume haut et bas ou le micro, il est tout à fait possible d’allumer, éteindre, appairer à votre smartphone, décrocher les appels, raccrocher, changer de piste musicale (appui long sur boutons volume).

Faut-il les acheter ou pas ?

Dans les faits, les Vasa Blå sont l’une des paires d’écouteurs Bluetooth qui ont le plus surpris à la rédaction. Très simples, allant droit au but aussi bien dans la conception que dans la finition ou le contenu de son packaging, ils optent pour la qualité sonore, au détriment de la complicité d’avec les formats détruisant la vraie essence sonore de la musique jouée. Si vous recherchez des écouteurs avec lesquels écouter du son “vrai” et non usiné par des codecs et autres pilotes ou machines à effets, les Vasa Blå vous sont conseillés.

Par contre, si votre but est tout simplement d’écouter de la musique quelle que soit la qualité sonore délivrée, passez votre chemin, vous ne saurez sans doute pas apprécier les avantages de posséder des Vasa Blå, de plus, vous ne vous justifierez jamais son prix prohibitif. Beaucoup moins que certains écouteurs censés être de qualité supérieure cependant.

Où acheter les Vasa Blå et à quel prix ?

Vasa Blå, 90€ sur SudioSweden. Vous pouvez bénéficier de 15% de réduction avec le code promo newsly
valable jusqu’au 30 octobre !

Conclusion

Commentaires