PARTAGER

Tel un rôdeur dans le ciel, cet hexacoptère suit et filme tout ce que vous faites: notre prise en main de l’Hexo Plus !

Filmer avec votre GoPro vos sorties VTT, moto, course à pied ou vos descentes en snow sur les pistes enneigées des Alpes est l’un de vos passe-temps favoris ? Si c’est le cas, vous vous lassez peut-être de toujours avoir à montrer à vos collègues une vidéo filmée en POV, ne montrant pas toute la beauté de vos figures ou encore l’environnement dans lequel vous évoluez. Mais comment faire autrement ?

Vous pouvez, certes, demander à l’un de vos amis de vous filmer, mais il faudra faire plusieurs prises à monter chez soi pour avoir un rendu sympa. Et, à moins d’être très habile pour dresser des pigeons qui vous suivent partout avec des caméras attachées à leurs corps, il est difficile de vous filmer en action depuis les airs. Vraiment ? Et bien plus maintenant, puisque la startup française Squadrone System a conçu Hexo+, un drone (ou plutôt une caméra volante) qui a la particularité d’être totalement autonome. Hexo+ vous suit et vous filme sans que vous n’ayez besoin de le piloter: une révolution dans le milieu. On a testé Hexo Plus et on vous raconte tout !

Hexo+ à l’origine d’un énorme succès sur KickStarter

La startup française à l’origine du drone n’avait besoin “que” de 50.000$ pour financer son projet en 2014, mais il ne lui aura fallu moins d’une heure pour convaincre les fans de l’aider à financer son drone autonome ! Au final, Hexo+ a réussi à lever 1,3 million de dollars et a su les utiliser sagement.

Depuis fin 2015, et contrairement à de nombreux autres projets qui courent sur le net, le drone existe réellement. Tout le monde peut l’acheter et se le faire livrer en ce moment même. C’est important de le savoir, car quand on s’aperçoit de ce qu’est capable de faire le drone Hexo+, on a du mal à croire qu’il existe.

Hexo Plus, drone autonome

Pour faire court, le drone n’est pas révolutionnaire en lui-même mais plutôt la technologie mise en oeuvre par les développeurs de la jeune startup. Il permet à tous et toutes de piloter un drone. Aucun entrainement n’est requis, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un smartphone tournant sous iOS 9 ou Android 4.4 et supérieur et d’un espace ouvert pour permettre au drone de voler sans obstacles et sans danger. L’Hexo Plus est un drone spécialement conçu pour vous suivre et vous filmer dans des lieux extrêmes.

Voilà pour la présentation dans les grandes lignes, passons à présent aux détails qui nous intéressent.

Quand piloter un drone devient (trop) facile

Vous l’avez compris, le drone Hexo+ a un truc en plus: la technologie.

Utiliser l’application compatible avec votre smartphone est aussi simple que de comprendre comment fonctionne un téléphone à écran tactile. Pour la plupart d’entre vous, ce sera un jeu d’enfant. Après avoir sélectionné que vous êtes prêt pour indiquer à l’Hexo+ de prendre son envol, l’app vous demande de choisir l’orientation de votre caméra GoPro. En effet, on le répète, le drone a été conçu pour vous filmer, il faudra donc installer votre GoPro (HERO 3 et 4, Silver et Black édition; ou 360cam) sur la nacelle prévue à cet effet.

Hexo Plus, drone autonome

Ensuite, une série d’options (voir photo ci-dessous) vous laisse choisir les mouvements du drone (et donc de la caméra) pour vous filmer de face, de dos, sur le côté, en 360°, etc… Un onglet “i” détaille chaque mouvement. Après avoir choisi le mouvement désiré, l’application exécute un diagnostic rapide pour savoir si le drone est prêt à voler, et une fois le feu vert donné, une simple pression sur votre écran suffira à faire décoller l’engin.

HexoPlus, application, commande

Dès que l’Hexo+ prend son envol, vous allez pouvoir vous concentrer, les mains libres, sur votre activité. Car grâce à l’application, vous allez pouvoir dire exactement où et comment le drone doit voler, puis le laisser faire.

L’objectif principal du drone étant de vous filmer, les différents mouvements accordent un contrôle précis de la prise de vue. Si vous voulez indiquer au drone de faire une séquence à 360 degrés, il suffira de choisir soit “360 – Far Away” (loin) ou “360 – Close” (proche) et l’Hexo+ volera autour de la personne qui détient le smartphone à la distance choisie.

Comportements du drone HexoPlus

Des images parfaites

La nacelle Walkera G-3D de stabilisation 3-axes supportant la camera donne de superbes vidéos stabilisées en toutes circonstances. Les algorithmes de cadrage, de prédiction de mouvement et de fusion de données garantissent des images stables et toujours de haute qualité. Comme vous pouvez le constater sur notre vidéo (en tête d’article), le jour où nous avons testé l’Hexo Plus, le vent soufflait très fort. Pourtant, la qualité de l’image n’a pas été altérée.

Hexo+, comment ça marche ?

C’est bien beau toute cette technologie, mais il est nécessaire de savoir comment cela fonctionne. On insiste sur le fait que la prise en main du drone est on ne peut plus simple.

Avant toute chose, il vous faudra monter (sans outils) les six hélices, les pieds, insérer la batterie du drone et brancher la nacelle.

Ensuite, il suffit de télécharger l’application Hexo+ sur votre smartphone (disponible gratuitement pour iOS et Android). Le WiFi de votre smartphone doit être désactivé, ainsi que celui de la GoPro et d’autres objets connectés que vous pouvez avoir sur vous. Il faut alors activer le bluetooth pour appairer votre appareil au drone. C’est aussi simple que cela. Il faudra certes passer un peu de temps dans un champs pour voir interagir les différents comportements du drone, mais les plus habiles s’y feront très vite.

Jamais obsolète, le drone acquiert de nouvelles options

Comme on l’a dit plus haut, le drone en lui-même n’est pas la véritable innovation. Tout repose dans la technologie de l’application. Ainsi, une simple mise à jour du système permettra d’acquérir les nouvelles fonctionnalités développées par la startup française. Pas besoin d’acheter le dernier drone à la mode, l’Hexo+ dans lequel vous investissez est fait pour durer.

Magic Wand, pour diriger au doigt
Pendant notre test, un représentant d’Hexo+ nous a présenté une mise à jour future, qui devrait donner un peu plus de maniabilité aux utilisateurs. Il s’agit de “Magic Wand” ou “baguette magique” qui, comme son nom le laisse penser, permet d’une simple pression sur l’application “d’amarrer” en quelques sortes l’Hexo+ à votre smartphone, permettant au pilote de guider l’engin simplement en déplaçant le bras. Dirigez votre bras vers le haut, le bas, à droite ou à gauche, et le drone répondra au doigt.

Si le drone laissait, dans un cadre sécurisé, pas mal de libertés, la Magic Wand devrait en donner davantage, et offrir plus de précision dans les plans caméra. Cette nouvelle fonctionnalité n’était qu’un prototype, mais semblait déjà très opérationnelle et le drone réactif.

Les caractéristiques techniques de l’Hexo+ ?

Le drone Hexo+ est assez compact, et peut tenir dans un sac à dos, ou accroché à l’extérieur de celui-ci. Une fois dans les airs, Hexo Plus peut vous suivre à une vitesse allant jusqu’à 70 km/h. Le drone reçoit les ondes Bluetooth jusqu’à 60 mètres et une sorte de “bulle” de 7 mètres vous protège. S’il arrive que le drone perde le signal, l’appareil recalcule les données pour vous retrouver. S’il n’y parvient pas, il se posera à l’endroit où il se trouve.

Le seul point noir à mettre au tableau de l’Hexo Plus est certainement sa batterie, qui tient de 10 à 15 minutes. Si la conception de la batterie n’est pas du ressort de Squadrone System, il faudra prévoir une seconde voire une troisième batterie pour vos journées dédiées au shooting en pleine nature. À noter qu’une batterie se change en 5 secondes, pas de perte de temps de ce côté là donc, si vous achetez plusieurs batteries.

Enfin, dernier point technique, si la batterie venait à être déchargée complètement alors que le drone est encore dans les airs, un simple clic sur l’application et le drone se posera au plus vite, en douceur. Tout au long du survol, l’appli vous informe du niveau restant de la batterie.

Caractéristiques techniques HexoPlus

Quid du prix ? Combien coûte l’Hexo+ ?

Toute cette technologie a un prix: 999€. C’est un budget, mais c’est le prix de la tranquillité pour avoir les mains libres, sans se soucier de casser son drone dès la première journée. Voyez cela comme un investissement puisque les mises à jour logicielles vont venir améliorer votre drone au fil du temps. Vous pouvez acheter l’Hexo+ directement sur Noova.

Conclusion

Commentaires