PARTAGER

Test du Parrot Cargo Mars, un mini-drone agile, léger, robuste, efficace et d’excellente facture : le meilleur choix en termes de drones entrée de gamme !

Les drones sont avec la réalité virtuelle les technologies phares qui ont fait les choux gras de l’actualité high-tech en 2016. En effet, ces petits appareils autonomes (car alimentés par des batteries), permettant de réaliser des tâches non à la portée des hommes, avec une facilité déconcertante. En vacances aux Maldives, comment faire un gros plan de l’île en hauteur ? Si la location d’un hélicoptère ou d’un avion est à votre portée, à moindre coût, grâce à un drone, faire des clichés en altitude devient aussi facile que de déposer une lettre à la poste.

Comme toujours dans nos tests, nous prendrons le cas d’un produit dont nous décortiquerons les détails et caractéristiques. Pas besoin de vous ruiner pour acheter un drone, un modèle de base suffira. Pour ce test, nous avons choisi un excellent rapport qualité/prix, avec le drone Parrot Airborne Cargo Mars.

Le contenu de la boite

Une fois le packaging de votre drone ouvert vous devriez normalement trouver dans la boite pas moins de 7 éléments : le drone Parrot Cargo Mars à proprement parler, une figurine, une batterie de 550 mAh rechargeable et amovible, un câble micro-USB/USB, deux carènes de cloisonnement pour les couples d’hélices, un guide de démarrage rapide et enfin, des stickers.

Ces stickers permettront de donner un look unique à votre drone, histoire de vous démarquer lors des compétitions de courses de drones, si jamais vous comptez y participer.

Drone Parrot Airborne Cargo Mars

Parrot Airborne Cargo Mars, zoom sur le design du drone

Lancé en 2015, le Parrot Cargo Mars est l’un des drones entrée de gamme les plus complets, alliant agilité et simplicité de fonctionnement pour des options basiques. Pas la peine donc d’aller vous risquer à filmer le flanc d’un volcan en éruption avec ce drone, il fondra sous la chaleur. Cependant, vu son positionnement tarifaire, on comprend bien à quelles tâches il est voué. Ainsi, le drone est bâti sur une ossature en plastique dur, dont la base fondamentale est le bloc central, qui embarque en son sein les circuits fonctionnels, ainsi que la caméra.

Au-dessus de ce centre de commande, sont greffées quatre quadrilatères dont les extrémités portent d’une part les encoches de fixation au bloc central, et d’autre part les rotors et pales des quatre hélices dont est fait le drone. Enfin, chaque couple d’hélices (droite et gauche) est délimité par un harnais rigide, afin d’éviter tout accident lié à la rotation des dites hélices.

Les caractéristiques du drone

Ultra-léger et compact, le Parrot Airborne Cargo Mars n’affiche que 63 grammes à la balance, pour des dimensions contenues de 180 x 185 x 40 mm. Propulsé par 4 moteurs relativement puissants lui conférant une autonomie de 9 minutes à pleine puissance (18 km/h sans les carènes), le drone embarque le minimum syndical de la connectique que doit avoir un drone. On parle là d’une mémoire flash de 1 Go, que vous pourrez étendre par le biais d’une carte mémoire.

La connectivité d’avec votre smartphone se fera par Bluetooth 4.0, dont la portée maximale par rapport au drone est estimée à 20 mètres. Divers capteurs sont également de la partie, notamment un gyroscope 3 axes, un baromètre et un accéléromètre 3 axes dont la précision est de plus ou moins 50 mètres. Tout cet attirail permet en un temps record au drone de réaliser virages à 90° et 180° et de faire des loopings facilement.

En ce qui concerne enfin la capture photo ou vidéo, elle se fera grâce à la mini-caméra embarquée, capable de filmer des images en 460 x 640 pixels.

Drone Parrot Cargo Mars

Comment piloter le Parrot Airborne Cargo Mars ?

Si vous avez toujours rêvé d’être dans le cockpit d’un appareil volant, c’est désormais l’occasion pour vous, avec ce Parrot Cargo Mars, de réaliser celui-ci. À la seule différence que votre cockpit se limite à l’écran de votre smartphone, et que vous ne transportez rien de plus lourd que 63 grammes de matériel… c’est déjà ça.

Ainsi, le drone se pilote au travers d’une application compatible avec iOS et Android. L’application propose une interface des plus épurées et simplistes, mettant en évidence deux disques servant au pilotage du drone, dont une pour la direction horizontale et l’autre verticale. Ladite interface est complétée par deux jauges affichant le niveau de charge de la batterie du drone et la durée du vol déjà réalisée.

Commande smartphone du drone Parrot Airborne Cargo Mars

La partie supérieure de l’interface propose divers boutons tactiles, dont un permettant d’activer l’appareil photo, pour une capture de photo ou de vidéo.

Où et à combien l’acheter ?
Le Drone Parrot Cargo Mars est actuellement au prix de 49,99 € sur la boutique d’Orange, une promotion valable jusqu’au 04 décembre 2016 (le prix de base étant 99,99 € !) Profitez-en vite donc !

Conclusion

Commentaires