PARTAGER

À l’ère des objets connectés de toutes sortes, l’éclairage de votre maison n’échappe pas aux ampoules connectées. On a testé la SmartLED du français Awox.

Le français AwoX est depuis 2003 un concepteur d’objets hybrides connectés dédiés à l’univers du Smart Home, et le “lighting” (l’éclairage) s’est logiquement inscrit dans sa stratégie, à savoir connecter tous les objets de votre maison. Mais les ampoules connectées font pour le moment face à un problème majeur pour le consommateur: elles sont chères. AwoX a ainsi voulu proposer une ampoule connectée accessible à tous et proposant un minimum de caractéristiques pour éduquer l’utilisateur à cette technologie. La SmartLED est née, et on l’a testée.

SmartLED d’AwoX, à quoi s’en tenir ?

Concrètement, vous pouvez contrôler à distance cette ampoule intelligente. Comment ? Simplement à l’aide de son smartphone, après avoir installé (très facilement il faut le dire) l’application Android ou iOS. Pour une vingtaine d’euros (de 20 à 26€ selon le nombre de watts choisis), vous aurez droit à une ampoule pouvant fonctionner 20.000 heures, que vous pourrez contrôler depuis votre smartphone quand bon vous semble.

Ampoule connectée SmartLED

L’ampoule est dotée de la technologie Bluetooth, ce qui vous permettra d’avoir un contrôle de l’accessoire dans un rayon de 15 mètres environ. Malheureusement pas dotée du WiFi, vous ne pourrez donc pas contrôler votre ampoule lorsque vous êtes en voyage à l’autre du bout du monde. Cependant, le modèle SmartLED offre la possibilité de créer un groupe d’ampoules, et donc d’allumer ou d’éteindre toutes les ampoules d’une même pièce par exemple. Evidemment, vous ne pourrez contrôler l’ampoule que si l’interrupteur est allumé.

Autre avantage que propose l’ampoule connectée SmartLED, il vous sera possible de programmer une heure pour allumer et/ou éteindre l’ampoule (ou le groupe d’ampoules). Vous pouvez ainsi l’utiliser comme réveil.

Les caractéristiques de la SmartLED

La SmartLED s’en tient à la couleur blanche, et ne gère donc pas les couleurs. Le culot de l’ampoule est E27, c’est à dire que son diamètre est de 27 mm, soit le format vis le plus utilisé dans les ampoules de la maison.

Quid de l’application ?

Pour notre part, nous avons utilisé l’application Android. Celle-ci est on ne peut plus simple. Une fois l’ampoule installée, il n’y a qu’à installer l’application et valider l’ampoule détectée immédiatement. Si vous en achetez plusieurs, il est recommandé de donner un nom à chaque ampoule en rapport avec la pièce qu’elle éclaire. Comme annoncé plus haut, il est possible de connecter plusieurs ampoules au même smartphone et ainsi créer des groupes.

Application SmartLED, Awox

Outre les fonctions pré-citées, l’application AwoX SmartControl permet de régler l’intensité et la couleur de l’ampoule (du jaune pâle au bleu clair en passant par le blanc). Vous pouvez choisir l’ambiance (et donc la couleur), comme “Chaud”, “Cosy”, “Neutre” (blanc) ou “Froid”.

Autre “truc” que propose l’application, le mode Disco. Celui-ci offre la possibilité de faire varier l’ambiance en fonction du rythme de la musique, que vous n’avez qu’à ajouter ou lire depuis une autre application.

Ampoule connectée SmartLED d'AwoX

Où trouver l’ampoule SmartLED ?

Pour cette ampoule “intelligente”, il faudra vous délester de 24,99€, le prix affiché sur le site du revendeur MobileFun. Mais pour une autonomie de 20.000 heures et une économie d’énergie annoncée de 84% par rapport aux ampoules classiques, l’investissement sera vite rentabilisé.

Conclusion

Commentaires