PARTAGER

Une nouvelle version pour tvOS, qui passe en version 10, apporte pas mal de correctifs de bugs, mais aussi des évolutions esthétiques et fonctionnelles !

Presque une semaine jour pour jour après la présentation des nouveaux iPhone, Apple déploie la version finale de tvOS 10, la dernière itération du système d’exploitation de son boitier multimédia connecté. En effet, la Pomme a comme le prédisait Barbra Streisand il y a peu, lancé son dernier OS wearable le 13 septembre. Après des mois passés sous forme de bêtas plus ou moins stables, iOS 10 est livré en version finale, stable, dépourvu (ou presque) de tout bug. L’occasion pour nous de faire un petit tour de ce qui a changé ou pas.

Deux nouveautés sont principalement à ajouter au compte de tvOS 10, concernant essentiellement l’esthétique de l’interface du système. Concernant les nouvelles fonctionnalités, une seule est de la partie, et copie la seule fonctionnalité inédite d’Android TV.

Sur le plan esthétique

Avec tvOS 10, la Pomme propose aux utilisateurs de choisir l’apparence qu’ils souhaitent voir à chacun des démarrages de leur boitier multimédia connecté. Ainsi, deux possibilités, soit une interface noire, soit une blanche. Dans les faits, toutes les fonctionnalités et options du système sont bien entendu disposées au même endroit, seule la dominance d’arrière-plan change, selon que vous aimiez le blanc ou le noir. De plus, toujours sur la pan esthétique, quelques ajustements sont à noter, principalement au niveau des performances graphiques, de bien meilleure facture au sein de tvOS 10. Apple Music accueille également une nouvelle interface, plus naturelle et sobre.

Les nouvelles fonctionnalités

Vous souvenez-vous de la fonctionnalité image dans l’image introduite par Android TV il y a quelques jours à peine ? tvOS 10 embarque son équivalent sur l’Apple TV, et c’est plutôt réussi. La fonctionnalité sera déployée petit à petit. La seconde nouveauté fonctionnelle réside dans l’application Photos, dont l’option “Souvenirs” se charge de compiler plusieurs photos prises il y a moment pour les proposer sous forme de diaporama.

Le reste en vrac

La complémentarité est le maître-mot dans l’écosystème d’Apple, cela se poursuit désormais sur l’Apple TV, qui téléchargera et installera automatiquement toutes les applications présentes dans votre smartphone ou tablette à l’effigie de la Pomme. Ceci à condition bien-sûr que l’application en question dispose d’une version destinée à l’Apple TV. Les accessoires HomeKit sont plus que jamais intégrés au sein de l’Apple TV, qui connectée à certains capteurs tiers bien évidemment vendus et installés séparément se transforme en votre véritable centre de contrôle domotique.

Fonctionnalité pour le moment cantonnée aux États-Unis, il devient possible d’effectuer des recherches par thème via Siri et de profiter du mode Single-On. La TV Remote est également revue et améliorée, pour une utilisation poussée de l’Apple TV depuis votre iPhone. TV Remote embarque une nouvelle interface beaucoup plus claire et complète.

Comment effectuer la mise à jour ?

Pour passer de tvOS 9 à tvOS 10, rien de plus facile. Rendez-vous tout simplement dans les Réglages, puis sélectionnez la rubrique Système et le menu “Mises à jour logicielles”. Le nouveau système sera téléchargé et automatiquement installé. De même, pour les plus paresseux, il est toujours possible d’attendre quelques jours sans rien faire, et tvOS 10 devrait s’installer automatiquement.

Commentaires