PARTAGER

Quelques inconditionnels de l’époque pré-mobilité se verront bannis désormais de WhatsApp, l’application arrêtant son support sur les vieilles plateformes.

C’est un nouveau coup dur pour BlackBerry, désormais tourné vers Android. WhatsApp l’application de messagerie instantanée de Facebook vient s’annoncer l’arrêt du support de son application pour BlackBerry OS, le système d’exploitation jusqu’alors présent sur les téléphones et smartphones de la marque aux mûres noires. Dans le sillon, Android est lui aussi impacté par la décision puisque deux versions désormais mineures sont également fauchées.

BlackBerry OS aux oubliettes

À partir de la fin de cette année, tous les téléphones de la marque canadienne BlackBerry fonctionnant encore sous l’OS maison ne seront plus pris en charge par WhatsApp, l’application ayant annoncé par communiqué l’arrêt de son support sur la plateforme.

La décision concerne tous les OS, y compris BlackBerry OS 10 embarqué dans les premiers smartphones entièrement tactiles de la marque, de la série Z. La décision étant à relativiser, aucune information ne fait état du retrait du store BlackBerrien de l’application WhatsApp, on suppose donc qu’il sera toujours possible d’utiliser l’application sur la plateforme mais que cette dernière ne recevra plus de mise à jour.

Android pas en reste

La nouvelle annoncée par WhatsApp touche également deux versions d’Android, de moins en moins représentées dans le parc d’appareils sous l’OS mobile de Google. Il s’agit des version 2.1 Froyo et 2.2 Gingerbread.

Symbian également concerné

Tout autant que BlackBerry OS et Android 2.1 Froyo et 2.2 Gingerbread, Symbian l’ex système d’exploitation de Nokia, est également concerné par l’arrêt du support de WhatsApp, notamment sur ses Nokia Symbian S60 et S40. Dans un cadre plus général, pour accéder à WhatsApp, il faudra disposer désormais d’un smartphone ou d’un téléphone sous Android 2.3, iOS et Windows Phone 8.1 au minimum.

Commentaires