PARTAGER

iOS 10 est officiellement disponible pour tous ceux disposant d’appareils compatibles. WhatsApp et Uber sont les premiers à proposer leurs applications respectives, zoom sur les nouveautés embarquées !

iOS 10 été déployé par Apple depuis trois jours déjà, et les premières applications compatibles font leur apparition sur l’App Store. En effet, comme à chaque nouvelle itération de l’OS mobile de la Pomme, les éditeurs et développeurs sont obligés de modifier leurs applications afin d’intégrer de quoi user pleinement des nouvelles APIs et options permises par l’OS. Dans le cas d’iOS 10, ce sont WhatsApp et Uber qui ont les premiers lancé les hostilités. En effet, les deux applications détenues par des éditeurs différents rappelons-le, ont dans la foulée du lancement d’iOS 10, dégainé leurs applications avec le support natif de quelques fonctionnalités nouvelles.

Le cas de WhatsApp, appels natifs et intégration de Siri

La principale nouveauté d’iOS 10 était l’ouverture de Siri aux autres applications. L’assistant vocal personnel et virtuel des iPhone, iPad et iPod Touch intégrait ainsi la capacité de piocher dans les données et fonctionnalités des applications tierces pour faciliter leur utilisation sans toucher au terminal mobile. WhatsApp a donc logiquement profité de la situation pour incorporer les APIs de Siri au sein de son application iOS. Concrètement, les utilisateurs pourront dès la mise à jour installée, envoyer des messages en les dictant à Siri, sans toucher leur appareil. Pour cela, il suffit d’enclencher une commande vocale du style “Envoie un message à Éric via WhatsApp en lui disant bonjour”. Siri rédigera le message et l’affichera dans l’interface de WhatsApp, vous n’aurez qu’à presser le bouton dédié pour envoyer le message, et c’est tout.

iOS 10, Whatsapp Siri

WhatsApp embarque une seconde nouveauté pas très transcendante, mais plutôt bien pensée. En effet, l’application est désormais en phase avec iOS et propose des appels natifs. Concrètement, les appels reçus ou émis via WhatsApp s’afficheront à l’écran comme des appels normaux de l’application Téléphone de votre iPhone ou iPoed Touch, au lieu de n’être que des notifications banales. Seule différence destinée à vous informer de la provenance de l’appel, une mention “WhatsApp Audio” s’affichera à l’écran, juste sous le nom du correspondant au bout du fil.

WhatsApp est par ailleurs flanqué de bon nombre de petites révolutions ici et là dans sa dernière itération pour iOS 10. On parle là d’améliorations ergonomiques. Plus précisément, lorsque vous prendrez une photo au sein de l’application WhatsApp, un double-tap sur l’écran fera passer la capture de l’appareil photo dorsal au frontal, et vice versa. De même, on note l’apparition d’un nouveau bouton permettant de transférer beaucoup plus vite les photos et vidéos dans les fils de discussion, et les contacts avec lesquels vous avez régulièrement l’habitude de discuter apparaîtront automatiquement lorsque vous essaierez de transférer ces médias.

Le transfert de messages prend du galon, permet d’un seul coup, d’envoyer un même message à plusieurs personnes en même temps. Enfin, un nouveau widget fait son apparition, et vous permet d’aller directement dans une discussion récente ou tout simplement de voir en un clin d’œil quelles discussions comportent des messages non lus. Il est cependant à noter que toutes ces fonctionnalités sont propres à WhatsApp et exclusivement sur iOS 10. Si vous souhaitez donc les utiliser, il faudra passer à cette version de l’OS.

Uber s’offre Siri et Plans sur un plateau d’argent

Uber est la seconde application à avoir officiellement proposé une version optimisée pour iOS 10. Dans les faits, l’application du service et même de la firme éponymes propose une intégration poussée aux services d’Apple, Siri et Plans. Concrètement, il devient encore plus facile de réserver votre Uber, en passant cette fois-ci non plus par l’application, mais en l’ordonnant à Siri. Il suffit de dire à Siri “Réserve-moi un Uber”, pour envoyer une notification à Uber, sans avoir besoin d’ouvrir l’application en elle-même.

Réserver un Uber sous iOS 10

Uber s’intègre aussi incestueusement au sein de Plans, l’équivalent Pommé de Google Maps. Cette intégration reste calquée sur le modèle de Siri plus haut, mais nécessitera non plus d’ouvrir l’application Uber, mais plutôt Plans. Concrètement, si vous souhaitez vous rendre à un lieu précis, maintenez juste le doigt appuyé sur ce lieu, et un point se créera. Pressez sur ce point, puis une option vous proposant de choisir l’itinéraire apparaîtra. Une fois sélectionnée, sélectionnez l’onglet Services et le service Uber, puis Plans enverra une réservation Uber en votre nom en quelques secondes. Une fois la réservation en cours d’acheminement, les options y afférentes (temps d’attente et fourchette de prix de la course) s’afficheront à l’écran. En tapant le bouton bleu “Commander”, votre Uber est réservé !

Là aussi, il est impératif d’avoir iOS 10 installé sur son iPhone, son iPad ou son iPod Touch 6G, pour pouvoir user des dernières fonctionnalités d’Uber. Pas la peine d’essayer sur iOS 9 ou toute autre version de l’OS, ces fonctionnalités n’y apparaîtront tout simplement pas.

Commentaires