Léon, 1994
Réalisé par Luc Besson
Avec Jean Reno, Gary Oldman, Natalie Portman
Et ouais, en France aussi on sait faire de bons films, et même s’il n’a que très peu récidivé avec autant de brio, le Léon de Luc Besson est un modèle du genre. La relation entre le tueur, Jean Reno, et la jeune orpheline, Natalie Portman, est bouleversante, comme la froide réalité face à l’innocence.
Le Dernier des Mohicans, 1992
Réalisé par Michael Mann
Avec Daniel Day-Lewis, Madeleine Stowe, Eric Schweig
Il faut croire qu’avant de faire du cinéma pyrotechnique, Michael Mann faisait de vrais films, Le Dernier des Mohicans témoignant même d’un certain talent pour la chose. Le film se situe pendant le conflit entre la France et les Indiens d’Amérique, avec l’histoire d’un amour interdit pour enjoliver le tout.
Le Projet Blair Witch, 1999
Réalisé par Daniel Myrick et Eduardo Sanchez
Avec Heather Donahue, Michael C. Williams, Joshua Leonard
Ce n’est peut-être pas l’un des meilleurs films des années 1990, mais Le Projet Blair Witch a révolutionné d’une certaine manière le film d’horreur. Filmé comme un documentaire, Blair Witch fait dans le suggéré, l’anticipation et la surprise, un cocktail efficace.
Princesse Mononoke, 1997
Réalisé par Hayao Miyazaki
Avec Billy Crudup, Claire Danes, Minnie Driver
Ce n’est pas un scoop, Miyazaki est un réalisateur de génie, avec des films pour tous les âges. Princesse Mononoke ne fait pas partie de cette catégorie, plus effrayant, plus violent. Par contre c’est le film parfait pour la COP21, une ode à la nature.
Edward aux Mains d’Argent, 1990
Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest
La collaboration entre Tim Burton et Johnny Depp est toujours prolifique aujourd’hui, mais son point d’orgue est certainement cet Edward aux Mains d’Argent de 1990. Les deux compères sont au top du bizarre dans cette version « burtonnienne » de Frankenstein.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (23)