Découvrez notre liste des 20 meilleurs films des années 90, des classiques du cinéma.

Les décennies passent, le nombre de films réalisés augmente, et les classements deviennent de plus en plus compliqués à dresser. Les années 1990 ont été particulièrement prolifiques pour le cinéma, des titres comme Les Affranchis ou Fight Club faisant très certainement défaut à la liste ci-dessous. Une fois de plus, il a fallu faire des choix, prendre en compte les succès financiers (Titanic), les réussites scénaristiques (Usual Suspects) ou la canonisation posthume (The Big Lebowski), pour établir une liste des 20 meilleurs films issus des années 1990. Alors on dépoussière les VHS, on fait chauffer les magnétos et en piste.

Titanic, 1997

Réalisé par James Cameron
Avec Leonardo Di Caprio, Kate Winslet, Billy Zane

Vous n’avez peut-être pas aimé la guimauve humide Titanic, mais force est de constater que le film est superbe, avec des scènes chargées en émotions, et un duo alors inconnu de jeunes magnifiques acteurs.

Sixième Sens, 1999

Réalisé par M. Night Shyamalan
Avec Bruce Willis, Haley Joel Osment, Olivia Williams

Ceux qui ont vu Sixième Sens comprendront qu’il est difficile d’en parler sans révéler le cœur même du film. C’est une sorte de thriller psychologique, avec un Bruce Willis excellent, dont on avait presque oublié qu’il est acteur et non un policier prêt à tout faire péter.

Toy Story, 1995

Réalisé par John Lasseter
Avec Tom Hanks, Tim Allen, Don Rickles

La première réalisation des studios Pixar a été le succès d’une décennie voire plus. Le film d’animation prend tout son sens à la découverte de l’univers Toy Story, avec une attention toute particulière apportée aux détails. Les jouets sont vivants et c’est tout ce que votre enfant veut savoir.

Boogie Nights, 1997

Réalisé par Paul Thomas Anderson
Avec Mark Wahlberg, Burt Reynolds, Julianne Moore

Boogie Nights est le film qui a révélé Mark Wahlberg aux yeux du monde, dans tous les sens du terme, une performance impressionnante dans ce rôle de star du porno des années 1970. Le film en lui-même est un véritable bijou, une ambiance unique et une galerie de personnages incroyable.

Pulp Fiction, 1994

Réalisé par Quentin Tarantino
Avec John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman

Pulp Fiction n’est que le second film réalisé par Quentin Tarantino et pourtant il pose-là les bases d’une réalisation plus moderne: violence “surjouée”, humour décapant, Pulp Fiction tient sa force de cette dualité, entre bain de sang et punchlines.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici