John Butler Trio, Treat Yo Mama

Extrait de Sunrise Over Sea, 2004

C’est toujours rassurant de voir que certains artistes contemporains continuent de s’intéresser à l’écologie et de prendre position pour la défense de la nature, la chanson engagée devenant chose rare avec le temps. Les Australiens du John Butler Trio aiment leur environnement, ils lui dédient même cette chanson, avec “Mama” dans le rôle de Mère-Nature.

“And I don’t care what race or what colour or what creed, […] You gotta treat you mama wit’ respect”.

Mos Def, New World Water

Extrait de Black on Both Sides, 1999

Il faut bien avouer que j’ai pas mal ramé pour trouver un artiste hip hop concerné par l’environnement: bling-bling et environnement font rarement bon ménage. Heureusement Mos Def nous redonne “espoir” avec New World Water. La planète est aujourd’hui dirigée par l’argent, ses ressources ne sont que des marchandises, ses habitants en veulent toujours plus, sans se soucier de demain.

“New World Water make the tide goes high, Come inland and make your house go “bye”.”

Marvin Gaye, Mercy, Mercy Me (The Ecology)

Extrait de What’s Going On, 1971

L’immense Marvin Gaye n’est pas seulement notre meilleur allié pour débuter une romance, c’est un citoyen engagé, qui met sa soul au service de ses émotions. En 1971, Marvin tire la sonnette d’alarme, et profite de son statut pour parler d’un sujet qui n’intéressait malheureusement personne. Et comme personne ne l’écoute, Marvin prie pour que la folie des hommes s’arrêtent.

“Oil wasted on the ocean and upon our seas, fish full of mercury”.

Bad Religion, Kyoto Now

Extrait de Process of Belief, 2002

Le légendaire groupe de punk/hardcore californien traite les sujets d’actualités comme sa musique: rapide, directe, sans concession, le message écologique l’est aussi ! Cette chanson fait évidemment référence aux accords de Kyoto signés en 1995, accords plus ou moins piétinés par l’ensemble des pays signataires. Espérons que ceux de la COP21 n’aient pas besoin d’une chanson.

“You might not think it matters now, but what if you’re wrong?”.

Ben Harper, Excuse Me Mr.

Extrait de Fight For Your Mind, 1995

Ben Harper n’est pas le genre de musicien a créer la controverse, mais il sait distiller avec intelligence ses idées avec la sérénité qu’on lui connait. La chanson n’est pas écolo dans le sens militante mais elle tend à faire le lien entre notre soif de tout, notre avidité permanente, et la destruction de tout ce qui nous entoure, nature y compris.

“Excuse me Mr., but isn’t that your oil in the sea”.

Radiohead, Idioteque

Extrait de Kid A, 2000

Les changements climatiques et les problématiques liées à l’écologie sont des thèmes fréquemment abordés par la bande à Thom Yorke. En 2003, le groupe britannique sortira même un album entièrement dédié à la cause écologique, Hail to the Thief. Les paroles sont plutôt obscures, j’en conviens, mais quelques passages sont tout de même explicite.

“Ice age coming, Ice age coming, Throw me in the fire”.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici