PARTAGER

La NASA vient d’annoncer qu’un astéroïde d’une très grande dimension allait bientôt passer à côté de la Terre

Il y a trois ans de cela, le programme Catalina Sky Survey a pu apercevoir un astéroïde très impressionnant puisque celui-ci mesure 30 mètres de diamètre (soit environ la moitié d’un terrain de football). Les observations de cet objet spatial étaient très courtes car il a rapidement disparu dans le ciel.

Laissé de côté jusqu’à aujourd’hui, cet astre, appelé “2013 TX68” revient à présent sur le devant de la scène. En effet, la NASA (National Aeronautics and Space Administration) a annoncé il y a une semaine que cet astéroïde passerait près de notre planète le 5 mars prochain.

Une trajectoire tout à fait spéciale

Dans son rapport, la NASA explique qu’il ne représente aucun danger pour les humains car il restera normalement à une distance de 9 millions de miles (soit 14 millions de kilomètres). Selon sa trajectoire, il pourrait également se rapprocher jusqu’à 11.000 miles (soit 17.000 kilomètres), ce qui serait une altitude beaucoup plus basse que celle des satellites géostationnaires.

À lire aussi : Voici à quoi ressemblerait l’espace si tous les astéroïdes étaient visibles

Cet astéroïde est un peu particulier, car il s’est déjà approché de la Terre en 2013, et va revenir en mars 2016, et il est prévu qu’il revienne nous rendre visite à trois nouvelles reprises: en septembre 2017, mais également dans plus longtemps en 2046 et 2097. Son futur passage le mois prochain permettra de mieux l’étudier et de calculer plus précisément la trajectoire de l’astéroïde pour les fois prochaines.

Est-ce qu’un astéroïde est déjà tombé sur Terre ?

Un astéroïde est un petit corps du Système Solaire composé de roche, de métaux et de glace. Ses dimensions peuvent varier en fonction de son ancienneté et de sa composition. Il peut mesurer quelques dizaines de mètres jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres. En bref, c’est un très très gros caillou qui vient de l’espace !

À lire aussi : Un astéroïde d’une valeur de 5000 milliards d’euros a survolé la Terre

Effectivement, un astéroïde est déjà tombé sur notre planète, et même plusieurs ! Le plus gros recensé récemment est celui retrouvé en Russie le 15 février 2013: il s’agit du météore Tcheliabinsk qui faisait près de 20 mètres (ce qui est un petit peu moins que “2013 TX68”). Le bolide s’est fragmenté dans l’atmosphère, entre 20 et 40 kilomètres d’altitude ce qui a créé une onde de choc très impressionnante. Des dégâts ont été constatés dans les villes: le mur et le toit d’une usine sont tombés, des vitres ont été brisées en mille morceaux blessant près de 1000 personnes.

Crédit photo principale : ESA, P.Carril