PARTAGER

Focus sur la première série originale de la plateforme de streaming Hulu, 11.22.63 !

Hier j’ai vu la nouvelle série 11.22.63, production originale de la plateforme streaming qui monte, Hulu. Et pour une première dans le grand bain, Hulu a plutôt bien fait les choses, une mini-série de huit épisodes qui réunit une belle triplette avec le réalisateur J. J. Abrams, l’acteur James Franco et l’écrivain Stephen King, autour d’un concept toujours aussi fascinant: le voyage dans le temps et ses conséquences.

L’histoire, écrite par Stephen King dans un livre du même nom, se focalise essentiellement sur l’assassinat de John F. Kennedy, sur le complot autour de son meurtre et sur l’idée tout simple: que serait-il arrivé si le président américain n’avait pas été assassiné ? Le monde aurait-il été différent ? C’est ce que 11.22.63 tend à démontrer.

Les voyages dans le temps selon Stephen King

La principale force de la série 11.22.63 tient dans sa complexité et dans sa capacité à retenir l’attention du spectateur, sur un thème qui finalement fait surgir en nous cette impression de déjà-vu : encore une production sur les voyages dans le temps, encore cette idée que toute modification sur le passé changera de manière exponentielle notre présent. Ouais, je vois assez bien le genre de préjugés que cela fait ressortir.

Il faut tout de même prendre un paramètre en compte, et pas des moindres, l’histoire est écrite pas Stephen King, pas un perdreau de l’année. Niveau intrigue le bonhomme en connait un rayon, et il suffit de prendre le temps de regarder le premier épisode pour en avoir un aperçu: un professeur récemment divorcé se trouve “embrigadé” par un ami dans cette folie de remonter le temps pour changer le monde, mais outre le monde, il va aussi tenter de changer sa propre destiné. Sa vie sentimentale et ses amis vont faire partie intégrante de ses voyages à répétitions, son envie de changer le passé d’un vieil ami à lui témoin d’une boucherie orchestré par un père-bourreau, et son désir de trouver un amour qui lui a échappé dans le moment présent.

Une bonne série policière

Ainsi, à peine arrivé dans les années 1960, James Franco fait l’amère expérience de ce qui l’attend: une série de personnage bizarre qui ne cessent de le mettre en garde, lui imposant un entêtant refrain: vous ne devriez pas être là. C’est le début d’une nouvelle intrigue: comment savent-ils qui il est et pourquoi il est venu ? Puis nous en apprenons un peu plus sur les conséquences des changements opérés sur le passé: chaque fois que le professeur fait ce pourquoi il est là, l’Histoire le repousse, entraînant catastrophe et mort.

Et c’est bien cette manière d’envisager les conséquences du voyage dans le temps qui rend la série imprévisible et fascinante: quels sont les actes du professeur que l’Histoire juge comme répréhensible ? 11.22.63 ne tente pas de s’extirper des confusions scientifiques liées au voyage dans le temps (un brin irrationnel, parfois surréaliste), mais nous offre un thriller palpitant, sur fond de conspiration, une belle série à découvrir sans plus attendre.