Microsoft semble avoir décidé de résoudre son épineux problème de désert applicatif en rachetant l’américain Xamarin.
Le principal tendon d’Achille de Windows 10 et de l’écosystème qui l’entoure est sans doute le manque d’applications, et Microsoft au fil du temps l’a compris (sans doute un peu tardivement). Pour régler ce problème qui gêne l’évolution de ses parts de marché dans le secteur de la téléphonie et du mobile, le géant de Redmond vient de faire une acquisition, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de Xamarin, un spécialiste de la création d’applications multi-plateformes.
Vers la fin de l’anémie du Windows Store ?
En effet, cela fait déjà pas mal de mois que Microsoft fait de l’œil à Xamarin, et la nouvelle du rachat final de cette entreprise américaine annoncée sur le blog de presse officiel de l’éditeur n’a pas de réel impact dans le monde technologique.
Très populaire au sein de la communauté de développeurs, Xamarin dispose de l’avantage de proposer outre des bibliothèques plus que bardées, la possibilité de développer des applications en C# (langage informatique) et de les compiler ensuite pour Windows Phone, Android et iOS. Alors à la traine par rapport à ses principaux concurrents, le Store applicatif de Windows aussi bien sur mobile que sur ordinateur, pourrait bien trouver son salut grâce à Xamarin, qui outre le fait de faire gagner énormément de temps au développeur lui permet également d’être à la pointe coté développement. À terme l’éditeur mondial Numéro Uno du logiciel espère stabiliser l’anémie du Windows Store.
Alors sujet à un paiement de 1000 dollars pour jouir sans restriction de ses pleines capacités au sein de Visual Studio, Xamarin pourrait devenir gratuit, pour le bonheur des développeurs très nombreux à l’utiliser désormais. De quoi inciter par ailleurs ces derniers à développer pour Windows Phone.
Crédit photo principale : Flickr – Ghostman