La Chasse, 2012
Réalisé par Thomas Vinterberg
Avec Mads Mikkelsen, Alexandra Rapaport, Thomas Bo Larsen
Thomas Vinterberg aime le drame familial, il aime montrer les conflits dans ce qu’ils ont de plus crû, de plus brutal et aveugle. La Chasse raconte les retrouvailles entre un père et son fils, un père divorcé qui cherche à reconstruire sa vie et réparer les morceaux brisés du passé. La Chasse c’est aussi l’histoire d’un mensonge, un innocent petit mensonge qui fait déraper soudain toute une communauté. Mads Mikkelsen offre ici une interprétation magistrale, la preuve pour ceux qui doute du talent infini de l’acteur venu du Nord.
Breaking The Waves, 1996
Réalisé par Lars von Trier
Avec Emily Watson, Stellan Skarsgard, Katrin Cartlidge
Avant de tomber dans cette obsession quasiment perverse de la torture sexuelle, Lars von Trier était un vrai poète de l’image, capable des plus magnifiques œuvres d’art visuelle. Breaking The Waves en fait partie. Bon, nous sommes d’accord que déjà l’intrigue principale tourne autour du sexe, avec cette relation bizarre qui nous est montrée, entre une jeune femme plutôt perchée et son mari, un ancien ouvrier aujourd’hui paralysé. Il lui demande de continuer sa vie amoureuse, ce que fait la jeune femme au prix de relations déviantes et de plus en plus dangereuses.
Louder Than Bombs, 2015
Réalisé par Joachim Trier
Avec Isabelle Huppert, Jesse Eisenberg, Gabriel Byrne
Après deux premiers films remarqués (Reprise et Oslo, August 31st), des drames élégamment construits où primaient de toute évidence le détail et la précision de la narration, le troisième film de Joachim Trier se veut plus libre, plus atmosphérique dans l’approche. Isabelle Huppert, qui finalement n’apparaît que très peu, apporte cette profondeur émotionnelle au film, elle apporte ces sentiments graves qui donnent cette tonalité si particulière au film. Un homme veuf et ses deux enfants plongent dans le passé en rouvrant de vieux cartons, notamment le passé relativement obscur de leur mère, une ancienne photographe de guerre décédée.
Headhunters, 2011
Réalisé par Morten Tyldum
Avec Aksel Hennie, Nikolaj Coster-Waldau, Julie Olgaard
Le film est en l’adaptation d’une nouvelle écrite par Jo Nesbo, une adaptation réussie malgré le peu d’écho reçue en France. Headhunters se déroule comme son nom l’indique dans l’univers finalement glauque des fameux chasseurs de tête, ses recruteurs sans foi ni loi. Le film démarre comme un film policier puis dérive peu à peu vers un thriller inquiétant, une chasse à l’homme. Nous, spectateurs, suivons avec une intense délectation l’engrenage mortel qui se met en place autour du personnage principal, une intrigue prenante notamment grâce à la justesse de la réalisation.
Klown, 2010
Réalisé par Mikkel Norgaard
Avec Frank Hvam, Casper Christensen, Marcuz Eidnes Andersen
Klown est l’adaptation cinématographique d’une série télévisée danoise, elle donne à voir Frank, un mec un peu paumé qui se pavane au bras de Mia, une magnifique jeune femme, bien trop magnifique pour lui. Quand Mia tombe enceinte, Frank décide de lui montrer à quel point il peut être responsable et attentionné en emmenant son neveu en vacances. C’est le début d’un road trip totalement barré, non sans rappeler The Hangover.
Pas d’Oslo, 31 août, pas de Dreyer, pas de films suédois récents (Morse ou Snow Therapy par exemple). Sacré top.