Déjà un mois que les iPhone 7 et 7 Plus sont officiels, et s’ils étaient disponibles dans une poignée de pays seulement, l’Afrique goûte enfin à de la Pomme de Cupertino.

Le 7 septembre dernier, Apple officialisait en grandes pompes ses nouveaux smartphones, les iPhone 7 et 7 Plus. Présentés au cours d’un événement dont seule la Pomme détient le secret, les nouveaux terminaux inauguraient un design revu, tout en gardant les traits historiques du sixième du nom, lancé en 2014. Depuis lors, il est assez difficile de se procurer les nouveaux iPhone, même en France, certains coloris (Noir de Jais) sont aussi rares que les nouvelles créations d’emploi. Progressant dans sa ruée vers de nouveaux marchés, Apple a annoncé dernièrement le lancement à la commercialisation de ses derniers iPhone en Afrique subsaharienne, notamment au Cameroun, au Mozambique et au Botswana. La firme en a même profité pour lancer officiellement les sites régionaux des dits pays.

Et 7 pays de plus dans la liste

La liste des pays qui accueilleront dans les jours à venir les iPhone 7 et 7 Plus ne cesse de s’allonger. Après un bref passage en Asie et en Amérique du Sud, la firme à la Pomme jette enfin son dévolu sur l’Afrique, où elle miroite de nouveaux marchés. Par les pays en question, l’on retrouve notamment le Cameroun, où les iPhone 2016 débarqueront le 28 octobre prochain, l’Égypte, le 20, le Botswana, le Kenya et le Mozambique le 28 également.

La firme qui a longtemps boudé le continent (elle n’a à ce jour qu’une seule boutique en Afrique du Sud) se rue vers de nouveaux marchés en Asie également, en Corée du Sud pour être plus précis, et en Amérique Latine, en Colombie notamment, tous deux le 21 octobre prochain.

Apple a besoin de nouveaux marchés

En effet, depuis l’an dernier, le chiffre d’affaires de la firme californienne ne cesse de fondre, et celle-ci perd du terrain sur des marchés où elle était jadis très plébiscitée. L’on pense notamment à la Chine, où les marques locales ne cessent de lui faire mordre la poussière, mais aussi la régression de ses ventes en Europe et aux USA. Apple a donc besoin de nouveaux marchés, et cela pourrait bien passer par l’Afrique, dont la croissance économique est à ce jour, l’une des plus élevées du monde.

Juste à titre d’information, Apple a vu ses bénéfices fondre de plus de 15% dans la branche téléphonique depuis 2014, plus de 25% dans la branche tablettes et accessoires, et même les Mac ne se portent guère bien, enregistrant des pertes abyssales dans l’ensemble. De là à dire que ces nouveaux marchés seront à même de faire remonter le navire ? Il faudrait déjà que la firme puisse officiellement reconnaître sa présence sur le continent africain.

En effet, les iPhone 7 et 7 Plus qui seront lancés dès jeudi à la commercialisation en Afrique, le seront sur les sites régionaux des différents pays concernés, ou, auprès de revendeurs accrédités, ou par les opérateurs présents sur place. L’on pense notamment à Orange, dans le cas du Cameroun, ou Vodafone dans celui de l’Egypte. La firme qui s’essaie au marché africain, compte sans doute voir les tendances des ventes, avant de se lancer proprement dans l’aventure de la construction d’Apple Store sur place.

La firme a également profité de l’occasion pour inaugurer les noms de domaines et sites web officiels de la Pomme dans différents pays, qui manquaient à l’appel il y a quelques semaines encore.

Une politique copiée chez un copieur

En effet, peu de sites spécialisés ont fait écho du lancement de Xiaomi en Afrique subsaharienne le mois dernier. Le géant chinois et constructeur du Mi 5, s’est implanté dans la capitale économique camerounaise, Douala, et y propose une palette d’appareils, au sein d’une boutique physique. Même le Mi NoteBook Air (l’ordinateur de Xiaomi ressemblant à s’y méprendre à un Mac), y est commercialisé, alors qu’on peine à l’acheter en France. En somme, le géant chinois semble avoir compris la recette (miracle ?) pour faire gonfler ses revenus, qui fondent eux aussi dans ses marchés porteurs historiques du fait de la maturité du secteur.

Un lancement prudent

Les réjouissances devront attendre quelques peu cependant, car seuls les iPhone 7 et 7 Plus devraient être proposés aux consommateurs africains, les anciens modèles ne faisant pour l’instant, pas partie des plans d’attaque de la Pomme. De plus, l’Apple Watch Series 2 ne serait lancée elle qu’en Colombie et en Corée du Sud, pour le moment.

Pour rappel, l’iPhone 7 se négocie à 769 euros en France et l’Apple Watch Series 2 à 419 euros. D’éventuels frais de transport et de douane devraient être appliqués sur les nouveaux marchés de la Pomme.

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