PARTAGER

Votre imprimante vous ment quand elle dit qu’il n’y a plus d’encre dans vos cartouches. Vous pourriez encore imprimer beaucoup de papier !

Qui ne s’est jamais retrouvé dans cette situation ubuesque où vous êtes sur le point d’imprimer un document important quand soudain, votre imprimante vous crier haut et haut : “le niveau d’encre de votre imprimante est trop bas”. Vous avez l’impression d’avoir changé vos cartouches d’encre il y a peu de temps pourtant et à lire ce qu’indique votre machine, il semblerait qu’elle soit entièrement consommée.

Et si l’on vous avouait, qu’en réalité, il restait encore de l’encre dans votre imprimante ? Si l’on vous disait qu’il existe quand même une façon de contourner ce satané avertissement de votre bécane et imprimer quand même votre document si précieux ?

Un problème récurrent

Depuis quelques années, les dernières imprimantes ont un problème récurrent qui s’avère extrêmement énervant : il est impossible de véritablement savoir ce qu’il en est de la jauge d’encre des cartouches. Auparavant, c’était simple : on savait pertinemment qu’il n’y avait plus d’encre dans la cartouche quand le texte imprimé commençait à devenir gris ou qu’elle s’effaçait même.

Aujourd’hui, les constructeurs ont trouvé une parade à la mauvaise qualité d’impression : tout simplement changer votre cartouche d’encre. Lorsque la jauge d’encre atteint un niveau arbitraire, vous voilà obligé de changer votre cartouche alors qu’elle contient toujours de l’encre !

Une arnaque mise à jour

Quand on sait qu’en France, ce sont près de 190 millions de cartouches d’encre qui sont achetées et jetées, cela représente près de 60.000 tonnes de déchets. L’écologie n’est pas le fait des marques et des fabricants d’imprimantes.

C’est le laboratoire Bellevue Fine Art, spécialisé dans l’impression et basé à Seattle aux Etats-Unis, qui a découvert cette “arnaque” à la cartouche vide (cela concernait principalement les imprimantes Epson mais il n’y a aucune raison pour que les autres marques ne soient pas au courant de ce phénomène).

Les employés de ce laboratoire ont vérifié leurs cartouches au moment où l’imprimante indiquait qu’il n’y avait plus d’encre et ils se sont rendu compte que chaque cartouche contenait encore entre 60 et 80 millilitres d’encre sur les 350 millilitres qu’elles contiennent chacune, soit près de 18 à 22 % du contenant total. On rappelle qu’une telle cartouche coûte environ 150 €.

Cette découverte n’est pas une première puisqu’en 2008, le magazine PCWorld avait déjà dénoncé ces agissements en indiquant que certaines imprimantes contenant encore 45% de leur encre indiquaient ce fameux message.

Les fabricants et constructeurs s’étaient alors justifiés en stipulant que c’était des “spécificités techniques” qui étaient propres à chaque machine.

Encre cartouche d'imprimante vide

Des astuces pour imprimer

Heureusement, il existe des trucs et astuces pour parvenir à “tromper” votre imprimante, ce sera aussi l’occasion de faire quelques économies non-négligeables quand on voit le prix croissant des cartouches d’encre, n’est-ce pas ?

La première chose à faire est de tenter de désinstaller et de remettre vos cartouches à leur emplacement.

Ensuite, lorsque l’impression n’est pas possible dixit votre imprimante, annulez votre opération en appuyant sur le bouton correspondant durant quelques secondes : cette technique fonctionne avec les imprimantes Canon notamment.

Vous pouvez aussi tromper les capteurs optiques : en effet, votre imprimante utilise normalement des capteurs au niveau des cartouches d’encre pour repérer le niveau d’encre restant.

Essayez de trouver ces capteurs et mettez un petit scotch ou encore faites une trace au marqueur sur ledit capteur, votre imprimante vous indiquera alors tout bêtement que le niveau d’encre est plein. Le seul hic avec cette astuce est que vous ne saurez plus le niveau réel de vos cartouches, sauf au moment de découvrir la qualité d’impression sur papier.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Une vidéo révèle l’arnaque des cartouches d’encre “vides” des imprimantes"

Me notifier des
avatar
Supermaury
Invité
Bonjour. Petite précision : les capteurs optiques concernent les imprimantes Brother d’ancienne génération (les nouvelles utilisent des puces). Nul besoin de toucher à ces capteurs, il suffit de mettre un coup de marqueur directement sur la cartouche d’encre. En ce qui concerne les imprimantes Canon, il faut maintenir enfoncé le bouton Stop/Reset (cercle avec un triangle en son centre, le plus souvent de couleur rouge). ATTENTION : si la tête d’impression est intégrée à l’imprimante (généralement le cas des machines ayant 4 cartouches d’encre ou plus), imprimer à vide, cad quand il n’y a plus d’encre dans la cartouche, peut… Read more »
wpDiscuz