PARTAGER

Avec l’avènement des réseaux sociaux et des applications de messagerie instantanée tels que Facebook, Twitter, Google+, WhatsApp, Viber pour ne citer que ces principaux, l’afflux de photographies stockées dans nos smartphones a plus que triplé. Cependant, il y a des photos que nous envoient notre famille, nos amis ou notre conjoint, et que l’on n’aimerait pas laisser à la vue de tous.

Nous vous proposons notre classement des quatre meilleures applications permettant de cacher vos photos et vidéos personnelles et intimes sur un smartphone Android.

Nous nous concentrerons sur les solutions disponibles sur Android, car les iPhone intègrent cette fonctionnalité de façon native. Et même parmi les terminaux sous Android, les Galaxy S et Note disposent d’une solution native.

#1. Dossier Sécurisé

Dossier Sécurisé est une application éditée par Samsung, remplaçant depuis l’an dernier Knox, le coffre-fort des terminaux du sud-coréen.

Dossier Sécurisé permet de créer un espace privé protégé par mot de passe, empreinte digitale et reconnaissance d’iris ou faciale. Cet espace protégé embarque des copies des applications déjà installées sur le smartphone, à ceci près que l’application cache les informations et données que vous souhaitez dissimuler aux potentiels curieux usant de votre terminal.

Dossier Sécurisé sur un Galaxy S7 Edge – Crédits photo : TechGuru

Pour y cacher photos et vidéos, il suffit d’ouvrir la galerie puis de sélectionner les photos et vidéos que vous souhaitez cacher puis d’ouvrir le menu des options avant de déplacer les éléments sélectionnés dans le dossier sécurisé. Cette application est gratuite.

Comment transférer un dossier photo vers l’application Dossier Sécurisé – Crédits photo : TechGuru

#2. KeepSafe

« Conserver en sécurité » est la traduction littérale de KeepSafe. Disponible en français également, l’application permet de créer un Cloud privé au sein duquel l’utilisateur peut stocker ses documents sensibles, pour une consultation ultérieure.

Pour y accéder il faudra tout simplement ouvrir l’application puis renseigner son code PIN enregistré au départ. Cette application revêt un avantage indéniable ainsi qu’un inconvénient.

AppLock par KeepSafe – Crédits photo : KeepSafe

En effet, pas besoin de disposer toujours à côté de soi de son smartphone pour avoir accès à ses données stockées et synchronisées dans le Cloud, puisqu’il suffit d’avoir en sa possession un smartphone sur lequel est installée l’application, puis d’y ouvrir son compte et d’entrer son code PIN pour avoir accès aux photos.

L’inconvénient est qu’il faut en tout temps et en tout lieu disposer d’un accès à Internet pour pouvoir accéder à ses données.

#3. Private Photo Vault

Cette application est un vrai couteau suisse de la sauvegarde de photos et vidéos sensibles. En effet, elle n’est pas gratuite, mais elle dispose d’un accès au capteur photo du smartphone, ce qui permet de capturer une photo puis de la synchroniser en ligne automatiquement.

D’un fonctionnement assez simpliste, cette application ne nécessite qu’un code PIN ou de reconnaître l’empreinte digitale de l’utilisateur pour avoir accès à l’ensemble des albums cachés.

Private Photo Vault – Crédits photo : Private Photo Vault

L’application pousse la sécurité à son paroxysme, puisqu’elle permet même de protéger chaque album caché par un mot de passe. Soit une double sécurité. Par ailleurs, Private Photo Vault bloque la capture de screenshots depuis son interface et jouit de la possibilité d’être alerté par mail – par exemple – lorsque des mots de passe et PIN faux sont insérés et le compte de l’utilisateur ou l’application forcée.

Cette application est également disponible sur iOS.

#4. GalleryVault

Dernière application de notre classement des meilleures applications pour cacher photos et vidéos sensibles, GalleryVault – comme son nom l’indique – ne s’occupe que de sécuriser votre photothèque.

L’application se présente sous la forme d’une interface au sein de laquelle vous avez accès à votre galerie photo. Ensuite, sélectionnez les dossier ou photos et vidéos que vous souhaitez cacher de la vue des personnes indiscrètes.

GalleryVault – Crédits photo : TechGuru

Par ailleurs, l’application propose le même attirail que les KeepSage et Private Photo Vault à ceci près qu’elle permet de stocker également des vidéos. De plus, elle dispose d’un cloud privé au sein duquel vous pourrez stocker vos photos et vidéos pour une consultation ultérieure depuis n’importe quel équipement ayant accès à Internet.

Sécurité maximale oblige, l’application est protégée par un mot de passe, un PIN et la reconnaissance de l’empreinte digitale également.