Avec l’avènement des réseaux sociaux et des applications de messagerie instantanée tels que Facebook, Twitter, Google+, WhatsApp, Viber pour ne citer que ces principaux, l’afflux de photographies stockées dans nos smartphones a plus que triplé. Cependant, il y a des photos que nous envoient notre famille, nos amis ou notre conjoint, et que l’on n’aimerait pas laisser à la vue de tous.
Nous vous proposons notre classement des quatre meilleures applications permettant de cacher vos photos et vidéos personnelles et intimes sur un smartphone Android.
Nous nous concentrerons sur les solutions disponibles sur Android, car les iPhone intègrent cette fonctionnalité de façon native. Et même parmi les terminaux sous Android, les Galaxy S et Note disposent d’une solution native.
#1. Dossier Sécurisé
Dossier Sécurisé est une application éditée par Samsung, remplaçant depuis l’an dernier Knox, le coffre-fort des terminaux du sud-coréen.
Dossier Sécurisé permet de créer un espace privé protégé par mot de passe, empreinte digitale et reconnaissance d’iris ou faciale. Cet espace protégé embarque des copies des applications déjà installées sur le smartphone, à ceci près que l’application cache les informations et données que vous souhaitez dissimuler aux potentiels curieux usant de votre terminal.
Pour y cacher photos et vidéos, il suffit d’ouvrir la galerie puis de sélectionner les photos et vidéos que vous souhaitez cacher puis d’ouvrir le menu des options avant de déplacer les éléments sélectionnés dans le dossier sécurisé. Cette application est gratuite.
#2. KeepSafe
« Conserver en sécurité » est la traduction littérale de KeepSafe. Disponible en français également, l’application permet de créer un Cloud privé au sein duquel l’utilisateur peut stocker ses documents sensibles, pour une consultation ultérieure.
Pour y accéder il faudra tout simplement ouvrir l’application puis renseigner son code PIN enregistré au départ. Cette application revêt un avantage indéniable ainsi qu’un inconvénient.
En effet, pas besoin de disposer toujours à côté de soi de son smartphone pour avoir accès à ses données stockées et synchronisées dans le Cloud, puisqu’il suffit d’avoir en sa possession un smartphone sur lequel est installée l’application, puis d’y ouvrir son compte et d’entrer son code PIN pour avoir accès aux photos.
L’inconvénient est qu’il faut en tout temps et en tout lieu disposer d’un accès à Internet pour pouvoir accéder à ses données.
#3. private photo vault
Cette application est un vrai couteau suisse de la sauvegarde de photos et vidéos sensibles. En effet, elle n’est pas gratuite, mais elle dispose d’un accès au capteur photo du smartphone, ce qui permet de capturer une photo puis de la synchroniser en ligne automatiquement.
D’un fonctionnement assez simpliste, cette application ne nécessite qu’un code PIN ou de reconnaître l’empreinte digitale de l’utilisateur pour avoir accès à l’ensemble des albums cachés.
L’application pousse la sécurité à son paroxysme, puisqu’elle permet même de protéger chaque album caché par un mot de passe. Soit une double sécurité. Par ailleurs, Private Photo Vault bloque la capture de screenshots depuis son interface et jouit de la possibilité d’être alerté par mail – par exemple – lorsque des mots de passe et PIN faux sont insérés et le compte de l’utilisateur ou l’application forcée.
Cette application est également disponible sur iOS.
#4. GalleryVault
Dernière application de notre classement des meilleures applications pour cacher photos et vidéos sensibles, GalleryVault – comme son nom l’indique – ne s’occupe que de sécuriser votre photothèque.
L’application se présente sous la forme d’une interface au sein de laquelle vous avez accès à votre galerie photo. Ensuite, sélectionnez les dossier ou photos et vidéos que vous souhaitez cacher de la vue des personnes indiscrètes.
Par ailleurs, l’application propose le même attirail que les KeepSage et Private Photo Vault à ceci près qu’elle permet de stocker également des vidéos. De plus, elle dispose d’un cloud privé au sein duquel vous pourrez stocker vos photos et vidéos pour une consultation ultérieure depuis n’importe quel équipement ayant accès à Internet.
Sécurité maximale oblige, l’application est protégée par un mot de passe, un PIN et la reconnaissance de l’empreinte digitale également.
Pour tout ce qui concerne les autres photos que vous ne souhaitez pas cacher à vos proches, alors pourquoi ne pas les montrer avec de beaux albums photos pour garder vos photos immortalisées dans de beaux objets ?
Les albums photos permettent de garder des souvenirs dans le temps
De nos jours, nous sommes de plus en plus nombreux à délaisser les albums photos au profit des smartphones et des tablettes tactiles pour pouvoir regarder les derniers clichés que nous avons réalisés. Et pour cause, depuis l’avènement du numérique, nous n’avons jamais pris autant de photos. Toutefois, certains sont délaissés et ne profitent malheureusement plus des photos de leurs proches à cause de la technologie. En effet, bien que vous soyez probablement très à l’aise avec les toutes dernières technologies, ce n’est peut être pas le cas de vos grands-parents qui n’ont soit pas de smartphone dans certains cas, soit dans d’autres cas ils ne vont pas avoir le réflexe d’aller voir leurs messages photos ou vidéos. Pour toutes les grand-mères ou les grands-pères qui souhaitent se rapprocher un peu plus de leurs petits-enfants, c’est une souffrance qu’ils gardent parfois secrètement pour eux. Mais les albums photos ont également cet avantage de pouvoir en faire profiter tout le monde collectivement, et d’organiser les photos par évènements, en réalisant des mises en scène avec du papier autour ou en ajoutant des légendes colorées. Chez certaines familles, on apprécie encore regarder de vieux albums photos mémorables, qu’ils s’agisse de moments de de vie ou d’évènements importants comme des naissances ou encore des mariages. Certains privilégient encore les albums photos car bien qu’aujourd’hui nous ayons tous l’habitude de stocker nos photos numériquement, il peut arriver que nous les perdions parfois. En effet, nous avons tous fait la difficile expérience de perdre des photos que l’on croyait avoir stockées sur son téléphone ou sur son ordinateur. Il suffit qu’un disque dur ou qu’un appareil ne fonctionne plus du jour au lendemain pour perdre tous ses souvenirs ! Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de faire développer les photos qui vous sont chères…
Comment bien choisir son album photo ?
Pour bien choisir votre album photo et ne pas vous tromper dans vos choix, nous ne pouvons que vous recommander de prendre en compte les éléments suivants qui seront déterminants :
- la quantité de photos : avez-vous besoin de placer beaucoup de photos dans votre album ou s’agit-il d’un petit album avec quelques photos ?
- la taille de l’album : souhaitez-vous utiliser un grand album photo ou un plus petit qui sera plus intimiste avec des photos classiques ?
- la couverture de l’album photos : souhaitez-vous mettre en avant un visuel, des photos, ou peu importe quitte à ce que la couverture soit impersonnelle ?
- la qualité des photos : avez-vous besoin de stocker des photos de bonne qualité ou cette dernière ne vous importe pas ?
- le format des photos : souhaitez-vous utiliser des formats divers et variés avec des photos plus ou moins grandes ?
Vous l’avez compris, le choix d’un album de photos n’est pas anodin et il est très généralement lié à la nature de l’évènement. En effet, on constate que les albums photos personnels sont bien souvent moins onéreux et soignés que les albums de mariage ou de baptême où les principaux concernés essaient de mettre un effort plus conséquent sur la présentation des clichés.
Où acheter son album photo ?
Si vous avez enfin décidé de sauter le pas et d’acheter un album photo personnalisé, alors nous ne pouvons que vous recommander de faire un bref comparatif sur internet. En effet, il existe de nombreux albums photos disponibles à la vente aujourd’hui et les prix sont très variables entre 10€ et jusqu’à plus de 100€ (source : https://www.mbtech.fr). En effet, entre les albums photos qui sont disponibles :
- par thème (pour les enfants, la famille, un mariage, la nature…)
- avec un nombre de photos différents (de moins de 100 photos à plus de 600 photos)
- avec des formats de photos différents
- avec des couleurs et types de pages (blanc, kraft, pages adhésives…)
Il peut être très compliqué de trouver le bon album photo qui vous correspond et ce choix n’est pas si anodin que cela.