PARTAGER

C’est une nouvelle soirée d’officialisations que nous avons vécue hier. OnePlus le rejeton illégitime de la marque chinoise OPPO a en effet dévoilé le OnePlus 6, son dernier smartphone. Lancée en 2014 avec pour ambition de détrôner les géants du secteur des télécoms, la marque OnePlus peine toujours autant à imposer son modèle et à fidéliser les foules autour de son concept de smartphone haut de gamme à bas coût.

Que propose la marque au sein de son dernier terminal ? Ce dernier sera-t-il à la hauteur du marché ? Pourra-t-il faire de l’ombre à la concurrence ? C’est de tout cela qu’il est question dans cette prise en main du dernier-né d’une lignée noble mais en perte de vitesse.

Design : on passe au métal et au verre + encoche, la leçon de la Pomme a été assimilée

Le design du OnePlus 6 est assez banal. C’est le premier reproche qu’on peut faire au smartphone. On dirait que cette année la marque en panne d’innovation s’est contentée de ne copier que ses adversaires, en associant le design d’un smartphone à la Pomme dont nous tairons le nom à un châssis de smartphone sud-coréen, au dos duquel le logo  « 1+ » est fièrement floqué.

Le dos en verre du OnePlus 6 – Crédits photo : OnePlus

Le résultat n’est pas mauvais en soi, mais il aurait probablement été préférable pour le chinois de mieux travailler son smartphone. Ce dernier se fond dans la populace, n’ayant aucun réel attrait physique. Outre l’encoche présente en façade et logeant l’écouteur phonique et le capteur photo frontal.

Cette année, pour marquer la différence et surtout suivre la tendance des ténors du marché, OnePlus a fait le choix d’user de verre et d’aluminium sur son haut de gamme. Le OnePlus 6 est en effet bâti sur une charpente métallique reliée en ses extrémités antérieure et postérieure par des plaques de verre.

Les différentes couleurs du OnePlus 6 – Crédits photo : OnePlus

On rappelle toutefois que le dos de ce dernier donne l’impression d’avoir été taillé dans de la céramique. Au toucher, on retrouve toujours cet effet Sandstone si cher à la marque. L’appareil photo est logé cette fois-ci au centre supérieur à l’arrière du 6 et à la verticale. En dessous de l’appareil photo, une pilule encastre le capteur d’empreintes digitales.

Le OnePlus est livré selon trois choix de couleur : Noir brillant (Mirror Black), Noir mat (Midnight Black) et Blanc (Silk White).

Fiche technique : au top mais rien de révolutionnaire

Le OnePlus sur le plan technique n’a rien à envier à ses concurrents, bien au contraire. Le terminal pave une nouvelle fois le chemin de la course à la capacité en mémoire vive, en lâchant dans la nature 8 Go de RAM. Ses réelles prouesses seront mesurées objectivement prochainement grâce à un outil de benchmarking.

Quoi de beau sous le capot du OnePlus 6 ? – Crédits photo : OnePlus

Pour l’heure, vous devez savoir que le smartphone est animé par un processeur Snapdragon 845. La meilleure puce mobile à l’heure actuelle. Celle-ci embarque 8 cœurs cadencés à 2,8 GHz et est associée à 6 ou 8 Go de RAM selon qu’il s’agisse de la version dotée de 64, 128 ou 256 Go de mémoire interne de stockage de base. À noter ici qu’il n’y a pas de port de carte mémoire : le smartphone ne dispose donc pas de mémoire extensible.

Le couple écran + circuit graphique est matérialisé par une dalle tactile de 6,28 pouces au format 18 : 9, dotée d’une définition 2 280 x 1 080 pixels pour une densité de 402 ppp, sous le contrôle d’une puce Adreno 630. La meilleure du marché.

Sur le plan de la photographie, le OnePlus 6 s’en tire pas mal avec son capteur de 16 + 20 millions de pixels au dos. Ce dernier est capable de filmer en 4K à 60 images par seconde, mais il rappelle assez le capteur embarqué sur le OnePlus 5T. Certes, ce dernier faisait déjà des merveilles l’an dernier, mais pour un nouveau terminal on aurait pu attendre du OnePlus 6 qu’il se pare de meilleurs arguments à ce niveau. Le capteur frontal lui fait 16 millions de pixels.

La façade du OnePlus 6 – Crédits photo : OnePlus

Le OnePlus 6 est alimenté par une batterie de 3 300 mAh avec recharge rapide. Il ne dispose cependant, pour des raisons que nous ignorons, pas de la fonction de recharge sans fil. Le smartphone est également pourvu d’une puce Bluetooth 5.0, de même que 4G LTE ou WiFi et GPS GLONASS. Il tourne sous Oxygen OS, une déclinaison maison d’Android 8.0 Oreo à la sauce OnePlus.

Pas de fonctionnalités inédites, mais l’Alert Slider toujours de la partie

Comparé à un Honor 10 ou un Huawei P20 Pro, le OnePlus 6 ne propose absolument aucune fonctionnalité inédite. Soit sortant du lot. Le terminal tourne sous Android 8.0 Oreo Stock. Seuls quelques ajouts ont été implémentés ici et là. Nous sommes donc loin de pouvoir jouir par exemple de l’intelligence artificielle ou autres lubies à la mode chez les concurrents.

Rien de neuf sous le soleil côté design – Crédits photo : OnePlus

Par contre, OnePlus propose sur son 6 l’Alert Slider. Ce bouton est assez commun sur les smartphones de la marque et permet de gérer les profils sonores en fonction de ce qu’on fait durant la journée.

En outre, le terminal est en avance sur les autres smartphones Android, car il permet déjà la navigation gestuelle. Comme sur l’iPhone X. Certes elle est moins aboutie sur le OnePlus 6 que sur le smartphone d’Apple à l’heure actuelle, mais Android 9.0 P devrait remettre les pendules à l’heure sous peu.

Le OnePlus 6 – Crédits photo : OnePlus

Enfin, le OnePlus 6 est équipé de Dash Recharge, la technologie de recharge rapide la plus efficace sur smartphone à l’heure actuelle. Difficile de s’en passer lorsqu’on a pris l’habitude de l’utiliser.

OnePlus 6 : où l’acheter au meilleur prix ?

À peine officialisé, le OnePlus 6 est déjà disponible sur le territoire français. Preuve que la marque veut faire les choses différemment ou aveu d’une réussite moins conséquente que prévue, le OnePlus 6 est proposé sur Amazon.

C’est la première fois qu’un smartphone OnePlus est disponible sur une autre plateforme de revente en ligne autrement que depuis la boutique officielle de la marque. Le OnePlus 6 est également le smartphone animé par le Snapdragon 845 le moins cher du marché à l’heure actuelle.

Acheter le OnePlus 6 équipé de 6 Go de RAM + 64 Go de stockage sur Amazon France :

Acheter le OnePlus 6 équipé de 8 Go de RAM + 128 Go de stockage sur Amazon France :

Source :

TechRadar