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Les drones multirotors existent depuis plus d’une décennie, dominés en grande partie par des géants chinois comme DJI. Cependant, une startup américaine, SiFly, prétend avoir réalisé des avancées spectaculaires en termes de durée de vol, distance parcourue, niveau sonore et capacité de charge. Comment cette entreprise parvient-elle à surpasser ses concurrents avec une telle marge ? Découvrons les secrets de cette performance qui défie les normes établies.
La recette de SiFly pour une performance multirotor disruptive
Le premier élément clé de la performance de SiFly réside dans l’utilisation de rotors de grand diamètre, ce qui permet une charge disque plus faible et une rotation plus lente, améliorant ainsi l’efficacité énergétique en vol stationnaire. Ce design différent de batterie permet l’utilisation de cellules lithium-ion 21700, optimisées pour le stockage d’énergie plutôt que pour les sorties de puissance de pointe.
En plus de cela, les drones SiFly embarquent des batteries bien plus grandes que la concurrence. Cette approche optimise le rapport entre la batterie et le poids total de l’appareil, atteignant environ 60 % ou plus, en comparaison des 35 % typiques des autres multirotors. Cette stratégie permet une endurance accrue, réduisant également le niveau sonore à seulement 100 mètres, rendant les drones presque silencieux dans des environnements urbains.
Contrôle du pas des rotors par couple
Un autre aspect innovant est le contrôle du pas des rotors par couple. Contrairement aux hélicoptères qui utilisent une plaque oscillante, SiFly a développé un système breveté qui varie mécaniquement le pas des pales en réponse au couple du moteur. Cela permet d’ajuster le pas des pales en fonction de la puissance appliquée, optimisant ainsi le décollage, le vol stationnaire, et la croisière.
Cela offre à SiFly une méthode innovante pour augmenter ou diminuer rapidement la portance sans attendre que le régime des hélices s’adapte. Ce système permet également de faire évoluer l’architecture du quadricoptère à plus grande échelle sans les problèmes d’inertie et de réactivité des systèmes de poussée contrôlés par le régime moteur. Le résultat est une efficacité accrue à chaque étape du vol.
Autorotation passive pour des atterrissages en douceur
Le système de pas des pales de SiFly permet aussi une autorotation passive en cas de panne de courant, assurant un atterrissage en douceur sans parachute balistique. En cas de panne, l’absence de couple à travers les moteurs aplatit le pas des pales. La vitesse de descente engendre un flux d’air qui accélère les pales, stockant de l’énergie potentielle.
Ce système permet un contrôle lors de la descente non motorisée, optimisant la vitesse des rotors pour un atterrissage en douceur. Si la batterie est fonctionnelle, il est possible de régénérer suffisamment d’énergie pour un atterrissage motorisé. Sinon, l’énergie inertielle des quatre rotors est utilisée pour assurer un atterrissage amorti, minimisant les dégâts potentiels sans mettre en danger les personnes au sol.
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Production américaine à des prix compétitifs
SiFly confronte un défi de taille : produire en Amérique à des prix compétitifs avec les rivaux chinois. La stratégie consiste à éviter les composants standard au profit de conceptions internes, en mettant l’accent sur l’optimisation de la fabrication. Bien que certains composants proviennent inévitablement de Chine, SiFly s’appuie sur des chaînes d’approvisionnement en Malaisie et au Vietnam pour certains sous-systèmes.
En outre, le passage des batteries LiPo à des cellules de qualité véhicule électrique offre un avantage de coût significatif, tirant parti de la production de masse des cellules pour véhicules électriques. Le défi reste de rendre l’ensemble du système rentable tout en maintenant une production locale, un équilibre délicat à atteindre.
SiFly a clairement introduit des idées novatrices dans un secteur qui semblait déjà bien établi. La question demeure : ces innovations seront-elles suffisantes pour redéfinir le marché des drones multirotors et quelles autres surprises SiFly pourrait-elle réserver à l’avenir ?
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Wouah, 3 heures de vol c’est impressionnant ! Mais quid de la sécurité en cas de panne ? 🤔
Les drones sont-ils vraiment silencieux ? Parce que ceux que j’ai vus faisaient un bruit monstre !
Merci pour cet article très informatif, j’ai appris plein de choses sur les innovations de SiFly !