PARTAGER

La plateforme de vidéo teste actuellement un outil pour créer des GIF animés directement sous les vidéos

Le GIF animé (GIF : Graphics Interchange Format) est la version la plus simple possible d’une animation : une succession d’images fixes affichées à la suite. Sans aller dans les détails, un GIF s’apparente à une vidéo : c’est une image animée.

Il semble que YouTube porte de l’importance à ces petites images animées qui sont devenues un moyen de communication et même de dérision sur la Toile. L’outil de création n’a pas encore été activé sur toutes les vidéos de la plateforme mais il est bel et bien là. Prenez par exemple quasiment n’importe quelle vidéo de la PBS Idea Channel. En dessous de l’une de leurs vidéos, cliquez sur le bouton “Partager” et vous verrez un bouton que vous ne pouvez voir nulle part sur les autres vidéos Youtube : un bouton “GIF”.

Youtube GIF

Ceci est un GIF

L’outil de création de GIF est assez simple : il suffit d’aller dans “Partager”, puis “GIF” et là, il faut définir le début et la fin de la séquence vidéo à transformer. L’outil est super rapide, et YouTube héberge les GIFs. Vous avez la possibilité d’ajouter du texte en haut ou bas de l’image animée. Cliquez ensuite sur “Créer un GIF”.

Ça y est, vous avez votre image qui va tourner en boucle.

Pour aller plus loin :

Mise à jour : lire Imgur lance un outil pour réaliser des GIF de haute qualité

Imgur, un site d’hébergement d’images, fait partie de ceux qui pensent que les GIF animés sont une technologie du passé. En effet, le GIF animé a été créé en… 1989. Imgur propose donc l’idée de convertir tous les GIF animés en vidéo MP4. Selon Alan Schaaf, le fondateur d’Imgur, des tests ont été réalisés et “c’est un gain de taille de fichier de l’ordre de 10 fois” celui des GIFs. YouTube, considère donc exactement l’inverse de ce qu’avance Imgur.

Pourtant, pour bien se rendre compte du gain de ce qu’avance Imgur, regardez les deux fichiers exemples que le site a proposé. La différence est énorme : GIF classique et GIF MP4.

Source : TechCrunch; Source photo principale : Flickr – m anima