La série qui voit les Etats-Unis comme si les nazis avaient gagné la guerre sera produite en entier

Si vous avez lu le roman de 1962 de Philip K. Dick Le Maître du Haut Château, vous connaissez son scénario alternatif à l’Histoire: après que les forces de l’Axe remportent la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis sont divisés en deux territoires distincts contrôlés par le Japon et l’Allemagne nazie.

Mais aussi effrayant que le concept l’est sur le papier, on ne peut s’empêcher de penser que la série frappe fort ne serait-ce que lorsque l’on voit apparaître le drapeau américain avec une croix gammée à la place des étoiles dans le coin supérieur gauche, ou en écoutant America the Beautiful, un hymne patriotique américain, sans en comprendre les paroles. Voilà exactement ce que Amazon Studios propose dans ce trailer pour sa prochaine adaptation du roman, The Man in The High Castle. Cette nouvelle bande-annonce a été dévoilée à l’occasion du Comic Con de San Diego, qui se déroulait en fin de semaine dernière.

Longtemps considéré comme un livre difficile, sinon impossible à adapter à l’écran, c’est probablement la raison pour laquelle le pilote sorti en début d’année par Amazon a suscité l’intérêt de tout le monde (notamment aux Etats-Unis). Arriver à saisir la bizarrerie et le ton du roman, tout en créant une présentation plausible du décor dystopique, le pilote était suivi d’un vote proposé aux utilisateurs d’Amazon Studios afin qu’il soit transformé en une saison complète (lisez notre article pour en savoir plus).

Alors que la série est actuellement en production, le casting et les créateurs étaient donc présents au Comic-Con pour un débat. Après avoir visionné le trailer (à regarder ci-dessus), la discussion s’est ensuite profondément axée dans la façon dont la production se rapproche de l’adaptation. Le co-créateur et principal auteur Frank Spotnitz a souvent insisté sur le fait que la série vise une large exactitude, signifiant ainsi que les lecteurs du livre anticiperont quelques spoilers à mesure que la série se déroule.

À noter que la série est produite par Ridley Scott, qui a déjà adapté deux autres roman de Philip K. Dick avec Blade Runner et Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?