PARTAGER

Pendant un bref instant, Sanmay Ved a détenu le nom de domaine le plus important de la planète

Pour 12 $, un homme a brièvement détenu Google. Son nom de domaine, du moins.

Dans un billet de blog publié sur sa page LinkedIn, Sanmay Ved, un étudiant du Babson College, dans le Massachusetts, a détaillé comment il a pu acheter l’un des noms de domaine les plus emblématiques du monde pour seulement 12 $.

Ved s’amusait avec Google Domains, le service d’enregistrement de domaine de la société, quand il a constaté que Google.com était disponible à la vente pour seulement 12 $. Comme tout être humain rationnel, il a ajouté le nom de domaine à son panier, cliqué sur « passer la commande » et… Ved a pu acheter l’un des domaines les plus en vue du web.

Bref moment de gloire

Sa carte de crédit a été débitée et Google.com a commencé à apparaître dans ses notifications dans Google Webmaster Tools, semblant confirmer sa propriété du domaine. Ce bref moment de gloire a été suivi par un e-mail de Google Domains avisant Ved de l’annulation de son achat.

Etant donné que Google possède le service d’enregistrement de nom de domaine que Ved a utilisé, il a pu facilement transférer la propriété du nom à lui-même, contrairement à Microsoft, qui n’a pas été immédiatement en mesure de récupérer Hotmail.co.uk quand un incident similaire a eu lieu en 2003.

Ved, dit dans son post avoir alerté Google Security à ce sujet et l’entreprise a reconnu l’incident. Sur le profil LinkedIn de Ved, on peut donc voir qu’il est actuellement étudiant au Babson College, près de Boston, mais il a déjà travaillé pour Google entre 2007-2012.

Généralement, les sites importants, comme Google, renouvellent automatiquement leurs domaines pour empêcher une telle situation de se produire. Il est possible que Google n’ait pas renouvelé automatiquement son domaine, mais il semble plus probable qu’un bug dans le système a laissé Ved enregistrer le domaine. Ce dernier a en tout cas détenu le domaine du site web le plus populaire de la planète.