PARTAGER

Ce jeudi 5 novembre à 20h heure de Paris, la NASA promet de faire une importante révélation sur Mars, notamment sur l’atmosphère de la Planète Rouge

À l’instar des films avec leur teaser-trailer, la NASA est une grande adepte des annonces à propos de ses prochaines annonces, et jusqu’à maintenant, ça n’a pas manqué d’attirer notre attention. Ce fut d’abord le cas avec la découverte de l’exoplanète la plus similaire à la Terre à ce jour, et puis la preuve il y a un mois de la présence d’eau liquide (et salée) sur la Planète Rouge.

Force est de constater que lorsque l’agence spatiale américaine affirme qu’elle tient quelque chose de grandiose à partager avec le monde, cela suffit à nous captiver, et ce jeudi 5 novembre à 20h heure française, la NASA promet d’annoncer des « conclusions scientifiques clés » à propos de ce qui est arrivé à l’atmosphère de Mars, qui s’est beaucoup détériorée avec le temps. Nous ne manquerons pas de rapporter les résultats, mais sachez que vous pourrez suivre l’annonce en direct depuis chez vous via NASA TV.

Qu’est ce que la NASA a (encore) trouvé ?

La question que nous nous posons tous, naturellement, est qu’est ce que diable la NASA pourrait avoir en réserve pour nous ? Jusqu’à présent, nous ne disposons pas de beaucoup d’informations pour nous mouiller, mais ce que nous savons est que cette recherche provient de la sonde spatiale MAVEN (Mars, Atmosphère & Volatile EvolutioN), qui orbite autour de Mars depuis 2014 et étudie son atmosphère supérieure. Ce seront les premiers résultats annoncés de cette mission.

L’engin spatial transporte huit capteurs différents à bord, dont un spectromètre de masse d’ions et un magnétomètre, et d’après la NASA son objectif est de « déterminer le rôle qu’a joué la perte de matières volatiles dans l’atmosphère de Mars vers l’espace à travers le temps, donnant un aperçu de l’histoire de l’atmosphère et du climat de Mars, de l’eau liquide, et de l’habitabilité planétaire ».

Ce dernier point est particulièrement apprécié parmi ceux qui spéculent déjà sur le résultat de l’annonce sur Twitter en ce moment même, mais malheureusement, nous n’avons rien de concret pour appuyer l’idée que l’annonce ait à voir une potentielle vie passée ou future sur Mars.

Un indice caché dans une vidéo Vine

Il y a cet indice que la NASA a publié sur Vine, et qui montre une simulation de ce que la planète rouge pourrait avoir ressemblé autrefois, et qui ressemble étrangement à notre Terre :

La description de la vidéo décrit: « L’atmosphère sur Mars est fine comme un murmure et sèche comme un os, mais ça n’a pas toujours été le cas. L’année dernière, la mission MAVEN orbitait autour de la planète, rassemblant des indices au sujet de ce qui est arrivé à l’air présent sur Mars. [À 20 heures en France] le 5 novembre, la NASA tiendra une conférence à propos de nouvelles découvertes sur l’atmosphère martienne ».

Qui sera présent pour l’annonce ?

Nous savons aussi que l’annonce aura lieu au siège de la NASA à Washington DC et réunira:

– Michael Meyer, scientifique en chef du programme d’exploration de Mars,
– Bruce Jakosky, expert de l’étude atmosphérique sur le programme de MAVEN,
– Jasper Halekas, responsable d’instrument du Solar Wind Ion Analyzer (SWIA), l’analyseur d’ions du vent solaire,
– Yaxue Dong, membre de l’équipe scientifique MAVEN
– Dave Brain, co-investigateur MAVEN

Une belle équipe donc. On a beau spéculer sur ce quoi portera l’annonce de la NASA jeudi, nous ne le saurons que demain à 20h. Vous pouvez poser des questions à l’avance à la NASA en utilisant le hashtag #AskNASA sur Twitter.

Crédit photo principale : NASA/Goddard Space Flight Center