PARTAGER

La technologie Li-Fi, l’alternative au wifi et à la 5G, transmet les données via la lumière visible, et peut atteindre des vitesses 100 fois supérieures à celles du Wi-Fi.

Attendez-vous à entendre beaucoup plus parler du Li-Fi dans les prochains mois. Cette technologie sans fil transmet des données à haut débit en utilisant la lumière LED visible pour transférer les données (visible light communication ou VLC). Les scientifiques ont atteint des vitesses de 224 gigabits par seconde en laboratoire plus tôt cette année en utilisant le Li-Fi. Le potentiel de cette technologie est énorme, et va changer la façon dont nous utilisons Internet.

Récemment, les scientifiques ont testé le Li-Fi hors laboratoire pour la première fois, expérimentant la technologie dans les bureaux et les environnements industriels de Tallinn, en Estonie, où est basée la startup Velmenni, rapportant qu’ils peuvent atteindre une transmission de données de 1 Go par seconde, soit 100 fois plus rapide que la vitesse moyenne du Wi-Fi actuel.

“Nous effectuons actuellement des tests avec la technologie VLC dans plusieurs secteurs”, a récemment expliqué le CEO Deepak Solanki de Velmenni à Ib Times. “Nous avons ainsi mis au point une solution d’éclairage intelligent susceptible d’être utilisée dans le domaine industriel, et nous sommes en train de déployer un projet pilote d’un réseau Li-Fi dans les bureaux d’un de nos clients.”

Qu’est-ce que le Li-Fi ?
Le Li-Fi a été inventé par Harald Haas de l’Université d’Edimbourg en 2011, quand il a démontré pour la première fois que grâce au scintillement de la lumière d’une seule LED, il pourrait transmettre bien plus de données qu’une tour cellulaire. Imaginez ce record établi en laboratoire de 224 gigabits par seconde: cela représente 18 films de 1,5 Go chacun téléchargés chaque seconde.

La technologie se sert de la Visible Light Communication (VLC), un support qui utilise la lumière visible à une fréquence de 400 à 800 térahertz (THz). Cela fonctionne essentiellement comme un code Morse très avancé. Le Li-Fi transmet ses données en utilisant des LEDs qui clignotent si rapidement que l’œil humain ne le perçoit pas. Contrairement au Wi-Fi, le Li-Fi ne peut pénétrer les murs, sa portée est donc bien plus limitée, mais cela l’expose aussi bien moins aux pirates.

Li-Fi, technologie

Outre le fait que le Li-Fi soit plus rapide que le Wi-Fi, la lumière ne pouvant pas passer à travers les murs permet d’éviter au maximum les interférences entre les appareils. Si l’on peut s’attendre à ce que le Li-Fi ne remplace pas complètement le Wi-Fi dans les décennies à venir, les deux technologies pourraient être utilisées ensemble pour parvenir à des réseaux plus efficaces et plus sûrs.

Nos maisons, bureaux et bâtiments industriels ont déjà été équipés d’infrastructure pour fournir une connexion Wi-Fi, et anéantir tout cela et le remplacer par la technologie Li-Fi n’est pas particulièrement faisable, donc l’idée est de moderniser les dispositifs que nous avons actuellement pour travailler avec la technologie Li-Fi.

Harald Haas et son équipe travaillent exactement là-dessus puisqu’ils ont lancé pureLiFi, une entreprise qui offre une application plug-and-play pour l’accès Internet sans fil sécurisé avec une capacité de 11,5 Mo par seconde, ce qui est comparable à la première génération Wi-Fi. Et la société française Oledcomm est en train d’installer sa propre technologie Li-Fi dans les hôpitaux locaux.

Si de telles applications sont couronnées de succès, nous pourrions voir tout le monde avoir accès à Internet via des ampoules LED dans leur maison d’ici quelques années.

En 2011, lors de sa conférence TEDx, Harald Haas disait: “Tout ce que nous devons faire, c’est installer une petite micro-puce sur chaque appareil potentiel d’éclairage. Cela combinerait alors deux fonctions basiques : l’éclairage et la transmission de données sans fil. […] Et dans le futur, on aurait non seulement 14 milliards d’ampoules, mais aussi 14 milliards de Li-Fis déployés à travers le monde — pour un futur plus propre, plus écologique, et même plus brillant.”

Crédit photo principale : Flickr – Eeppeliteloop

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz