La première page Web créée par Tim Berners-Lee a vu le jour au CERN le 20 décembre 1990.

Si le web était une personne, elle aurait soufflé ses 25 bougies hier: premier site au monde, le World Wide Web de Tim Berners-Lee, a été lancé il y a 25 ans. La page inaugurale n’était pas vraiment publique quand elle fut mise en ligne au CERN le 20 décembre 1990 (cela n’arrivera qu’en août 1991), et elle n’était rien de plus qu’une explication du principe de l’hypertexte. Cependant, on peut dire que c’est cette page brute qui a jeté les bases d’une grande partie de l’Internet tel qu’on le connait maintenant. L’internet ayant été popularisé par l’apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n’est pourtant que l’une des applications d’internet.

“Les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur les liens hypertextes, les détails techniques pour créer leur propre page Web et même une explication sur la manière de trouver des informations sur le Web.”
peut-on lire sur une page du CERN. L’URL de cette page a l’époque était la suivante : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html

premier site internet, 25 ans, www

Que sont devenus ses créateurs en 2015 ? Tim Berners-Lee est toujours aussi étroitement impliqué avec le Web, dirigeant le World Wide Web Consortium (W3C), qu’il a contribué à créer. En fait, il travail dur pour protéger le Web ouvert à la fois contre la censure du gouvernement et pour conserver la neutralité du net.

Le rôle du CERN, cependant, a quelque peu changé. Bien qu’il soit encore impliqué dans les réseaux de recherche (spécifiquement la grille informatique ou la “Grille”), il est plus souvent connu pour fracasser les particules.

Si l’accès au web est désormais possible depuis une multitude d’appareil comme votre smartphone, votre ordinateur ou autre, l’édifice commun reste cette plateforme gigantesque, toujours disponible, toujours libre, permettant de partager le savoir et l’information autour du monde. Et vous serez certainement encore en train de surfer sur le Web lorsque vous lirez que le premier site fête ses 50 ans.

Via Engadget. Crédit photo principale : Flickr – Chris Dlugosz

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici