Une pluie de records au box-office pour le dernier Star Wars, Le Réveil de la Force, est attendue dans les prochaines semaines.

Disney a fait un pari relativement sûr lorsqu’il a acheté Lucasfilm (et donc les droits de la franchise Star Wars) en 2012 pour 4,1 milliards de dollars. Mais peu prédisaient que l’investissement s’amortirait si vite.

Des hordes de fans se ruent actuellement dans les cinémas pour aller voir le nouveau film Star Wars VII, Le Réveil de la Force. En France, le 18 décembre, deux jours après la sortie du film, le cap du million de spectateurs avait été franchi. Les estimations françaises pour la première semaine d’exploitation devraient atteindre les 4 millions de tickets vendus, selon le site Cine-Directors, source utilisée par les professionnels de l’Hexagone.

Dans les autres pays, lors de la sortie le 18 décembre, Le Réveil de la Force a battu le record du plus grand nombre de ventes de billets en une seule journée aux États-Unis (120,5 millions $), Royaume-Uni, Allemagne, Australie, Brésil et d’autres pays. Ce jour là, les ventes mondiales ont atteint plus de 250 millions de dollars, en dépit de ne pas ouvrir au sein du deuxième plus grand marché du film au monde, la Chine.

Le film ne sortira en Chine que le 9 janvier 2016

Ses ventes du week-end d’ouverture aux États-Unis et au Canada à 238 millions de dollars sont également un nouveau record, laissant derrière Jurassic World (208,8 millions $) et The Avengers (213,8 $, inflation prise en compte). Bien que les ventes mondiales de billets pour le week-end d’ouverture ont atteint 517 millions $, elles n’ont pas tout à fait battu Jurassic World, à 524,9 millions $.

Cinéphiles et critiques pensent que le film surfe sur le buzz médiatique qui l’entoure. Sur Rotten Tomatoes, un site dévolu aux critiques et aux informations sur les films, plus de 95% ont donné des avis positifs pour le septième épisode de la saga.

Le film de J.J. Abrams a une chance de battre le record du film le plus rentable de tous les temps, selon certains analystes (Reuters). Ce record est actuellement détenu par “Avatar”, qui a généré un chiffre de plus de 2,8 milliards de dollars. On est encore donc loin du record absolu, mais si un film peut le faire, c’est bien le dernier Star Wars.

Avec Star Wars, on peut s’attendre à avoir du monde en salles jusqu’à fin janvier.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici