Six mois après un accident, la société chère à elon musk, spacex, repart à la conquête de l’espace en faisant atterrir une fusée devenue réutilisable.
N’est-ce pas la meilleure réponse à Jeff Bezos et Blue Origin ? La nuit dernière à Cap Canaveral, en Floride, SpaceX est entré dans l’histoire. La société, créée par Elon Musk, a fait atterrir la fusée réutilisable Falcon 9 qui avait auparavant mis en orbite onze satellites.
C’est une étape majeure pour l’entreprise spatiale, fondée par le co-fondateur de PayPal et Tesla Motors. En effet, SpaceX avait essuyé quelques revers pour arriver jusqu’ici. En avril cette année, la société avait échoué dans sa tentative de faire atterrir son lanceur sur une plate-forme maritime. En juin, une fusée Falcon 9 avait explosé après quelques minutes de vol vers la Station spatiale internationale.
C’est aussi un grand pas dans l’espace pour les entreprises privées. La fusée transportait une charge de 11 satellites appartenant au client de SpaceX, Orbcomm, une société de communication basée dans le New Jersey.
11 satellites deployed to target orbit and Falcon has landed back at Cape Canaveral. Headed to LZ-1. Welcome back, baby!
— Elon Musk (@elonmusk) 22 Décembre 2015
Parce qu’elles sont utilisées plus d’une fois, les fusées réutilisables rendent l’accès à l’espace beaucoup moins cher, épargnant aux entreprises spatiales privées des dizaines de millions de dollars et promettant de rendre ces entités financièrement viables. Les fusées classiques, en revanche, sont perdues après chaque lancement, faisant grimper de manière significative les coûts.
Jeff Bezos, qui avait donc réussit lui aussi l’exploit il y a peu, a tenu a féliciter SpaceX sur Twitter pour le succès de son opération:
Congrats @SpaceX on landing Falcon's suborbital booster stage. Welcome to the club!
— Jeff Bezos (@JeffBezos) 22 Décembre 2015
Crédit photo principale : Flickr – SpaceX Photos