PARTAGER

La science-fiction au cinéma s’il ne fallait en retenir que 20 films.

L’évocation de la science-fiction fait immédiatement apparaître dans nos esprits des images du futur, des vaisseaux bizarres et autres costumes cyber-galactiques de mauvais goût. Ces images ne sont pas forcément fausses mais elles ont tendance à occulter le fait que le genre de science-fiction est presque aussi vieux que le cinéma lui-même. Prenons le film de Georges Méliès, Le Voyage Dans La Lune, qui date tout de même de 1902, la science-fiction est déjà présente, en gestation jusqu’au succès mondial de certains films comme Star Wars et sa démocratisation. Aujourd’hui la science-fiction peut revêtir de nombreux costumes, s’inviter dans toutes les périodes historiques possibles, devenir presque réelle ! Toujours perplexe ? Regardez plutôt :

Interstellar, 2014

Réalisé par Christopher Nolan
Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Mackenzie Foy

Le dernier film de Christopher Nolan est toujours frais dans nos mémoires, peu de recul mais quand même la sensation d’avoir vécu un beau moment de science-fiction moderne. Interstellar est surtout la rencontre improbable du cœur avec la physique quantique.

Dune, 1984

Réalisé par David Lynch
Avec Francesca Annis, Sting, Max von Sydow

Dune est un film qui n’est pas apprécié à sa juste valeur, souvent décrié pour d’obscures raisons. Pourtant Dune est une surprenante expérience cinématographique: une immersion globale, des costumes top niveau, des thématiques complexes et variées, le fruit du génie d’un homme.

Donnie Darko, 2001

Réalisé par Richard Kelly
Avec Jake Gyllenhaal, Jena Malone, Maggie Gyllenhaal

Donnie Darko est devenu un véritable film culte malgré sa jeunesse, un succès dû à l’esprit novateur et transgenre du réalisateur: des voyages dans le temps, de nouvelles dimensions, des lapins-tueurs en métal, le cocktail parfait pour une bonne science-fiction.

Her, 2014

Réalisé par Spike Jonze
Avec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams

Le concept de base de Her est tout bonnement fascinant: il n’est pas tant question de savoir si un homme peut tomber amoureux d’une machine mais davantage de comment la technologie peut exploiter notre romantisme.

Bienvenue à Gattaca, 1997

Réalisé par Andrew Niccol
Avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law

Bienvenue à Gattaca est l’essence même du bon film de science-fiction: une anticipation du futur pour offrir une vision de ce que nous pourrions être. Dans le cas présent, il n’est pas certain que le futur soit si plaisant, je vous laisse juger.