Imaginez que vous disiez à votre robot d’effectuer une tâche, et qu’il recherche de façon indépendante comment mener à bien cette tâche.

Pour le meilleur ou pour le pire, nous avons appris aux robots à imiter le comportement humain d’innombrables façons. Ils peuvent effectuer des tâches aussi rudimentaires que ramasser des objets, ou aussi créatives que rêver leurs propres rêves. Ils peuvent imiter votre écriture et vous battre au beer-pong. À présent, nous avons appris aux robots la tâche la plus humaine de toutes: apprendre des choses en regardant des vidéos sur YouTube.

N’êtes-vous jamais allé sur YouTube pour rechercher quelque chose comme “Comment faire des crêpes ?”, ou “Comment monter une TV ?” Bien sûr, que vous l’avez fait. Alors que beaucoup de ces tutoriels sont mal réalisés et certains sont tout simplement trompeurs, le grand nombre de vidéos éducatives offre tout de même de bonnes chances de trouver un tutoriel véritablement utile. Et quand toutes ces vidéos sont agrégées et analysées simultanément, il est facile pour un robot de comprendre quelles sont les étapes correctes à suivre.

C’est ce que des chercheurs de l’Université Cornell ont enseigné à des robots avec un système appelé RoboWatch. En regardant et numérisant plusieurs vidéos de la même activité (avec les sous-titres activés), les robots sont capables d’identifier les étapes les plus courantes, les mettre en ordre, et apprendre comment faire tout ce que les tutoriels enseignent.

L’apprentissage des robots n’est pas nouveau, mais ce qui est exceptionnel ici, c’est le fait que ces robots peuvent apprendre sans supervision d’un humain, comme le souligne Phys.Org.

Des recherches similaires requièrent habituellement des superviseurs humains pour présenter et expliquer les mots, ou des légendes, afin que les robots analysent plus facilement. RoboWatch, n’a néanmoins pas besoin d’aide humaine, mis à part le fait que quelqu’un doit s’assurer que toutes les vidéos analysées se retrouvent dans une seule et même catégorie. L’idée est que l’homme puisse un jour dire à un robot d’effectuer une tâche, puis que le robot recherche et apprenne de façon indépendante comment mener à bien cette tâche.

Alors, la prochaine fois que vous serez frustré de regarder une vidéo sur “Comment changer un pneu ?”, ne vous inquiétez pas. Bientôt, un robot va faire tout cela pour vous. Il ne nous reste plus qu’à nous assurer qu’un robot ne regarde pas de vidéos sur “Comment conquérir le monde ?”

Crédit photo principale : Wikimedia – Humanrobo

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir,

    et bien… qu’il apprennent a devenir autonome c’est normal vu qu’ils sont programmés pour ça, mais l’homme devrait lui aussi se programmer a le devenir car les temps deviennent de plus dur surtout avec notre économie au bout du chemin…

    Avec ma femme nous sommes déjà autonome en énergie, en nourriture, en eau, en bois et on a même une machine à laver à pédales.

    Voici notre site : http://www.survivre-au-systeme.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici