PARTAGER

On vous donne quelques astuces pour bien charger la batterie de votre portable et éviter que la durée de vie de celle-ci soit dégradée !

Oui, on sait. La batterie de votre smartphone est mauvaise parce qu’elle dure à peine une journée. Mais c’est en partie de votre faute parce que vous rechargez votre téléphone de la mauvaise façon depuis le début.

Beaucoup d’entre nous croient que recharger nos smartphones par petites rafales causera des dommages à long terme à leurs batteries, et qu’il est préférable de les charger quand ils n’ont presque plus de batterie. Mais nous ne pouvions pas faire pire.

En fait, le site Battery University détaille comment les batteries lithium-ion dans nos smartphones sont sensibles à leurs propres versions de “stress”. Comme pour les humains, le stress prolongé pourrait être dommageable sur la durée de vie à long terme de la batterie de votre smartphone. Si vous souhaitez conserver la batterie de votre smartphone dans les meilleures conditions et vivre votre journée sans vous soucier de la longévité de la batterie, vous devez changer vos habitudes ! On vous donne pour cela quelques astuces :

Ne laissez en charge votre smartphone lorsqu’il est complètement chargé

Selon Battery University, laisser votre téléphone branché quand il est complètement chargé, comme vous pourriez le faire la nuit, est mauvais pour la batterie sur le long terme. Une fois que votre smartphone a atteint 100% de charge, il continue de charger pour maintenir la batterie à 100% lorsqu’il est branché. Cela maintient la batterie dans un état de haute tension, qui use la composition chimique à l’intérieur.

Le site Battery University donne tout un tas de détails scientifiques expliquant comment et pourquoi cela arrive, mais résume finalement assez bien le phénomène avec cette phrase : “Lorsqu’elle est complètement chargée, retirez la batterie de son dispositif de charge. C’est comme détendre les muscles après un exercice intense.” Vous seriez également extrêmement fatigués et usés si vous travailliez sans interruption pendant des heures et des heures, n’est-ce pas ?

iPhone en charge

Crédit photo: Flickr – Intel Free Press

L’idéal est d’essayer de ne pas charger votre smartphone à 100%

Toujours selon le site spécialisé, les batteries lithium-ion n’ont pas besoin d’être complètement chargées, et il n’est pas souhaitable de le faire. En effet, il est préférable de ne pas la charger complètement, car une tension élevée “stresse” la batterie et diminue l’autonomie de l’appareil.

Cela peut sembler contre-intuitif si vous essayez de garder votre smartphone chargé toute la journée, mais il suffit de le brancher chaque fois que vous le pouvez pendant la journée, et cela suffira amplement.

Ne laissez pas votre batterie trop déchargée non plus

À l’inverse, il ne faut pas non plus que la batterie soit trop déchargée. Trop chargée ou pas assez, cela endommage plus vite la batterie que si elle est toujours moyennement chargée. L’idéal serait donc de recharger son smartphone jusqu’à 80% et de ne l’utiliser que jusqu’à 20 ou 30%. Normalement, les constructeurs mettent en place une limite à 5% où le smartphone s’éteint pour ne pas trop endommager la batterie.

Rechargez votre téléphone aussi souvent que possible

Il se trouve que la batterie de votre smartphone fonctionne beaucoup mieux si vous la chargez de temps en temps tout au long de la journée, plutôt que de la brancher plusieurs heures d’affilée quand elle est vide. Charger votre téléphone dès qu’il perd 10% de sa charge serait le meilleur scénario selon Battery University.

De toute évidence, ce n’est pas pratique pour tout le monde, donc il suffit de brancher votre smartphone à chaque fois que vous le pouvez. Ce n’est pas mal de brancher et débrancher plusieurs fois par jour votre smartphone. Non seulement cela maintient la batterie de votre smartphone de façon optimale pour durer plus longtemps, et vous ne risquerez pas de tomber en rade pendant la journée.

Si on la recharge deux fois plus souvent, la batterie tient le coup trois fois plus longtemps.

Ne chargez pas votre batterie si votre téléphone est brûlant, ou glacé

Les batteries au lithium n’aiment pas les températures extrêmes. Il est donc recommandé de recharger votre portable entre 0°C et 45°C. Utiliser votre smartphone pendant la période de recharger n’est pas contre-indiqué, mais il faut faire attention à ne pas utiliser une application trop gourmande qui va faire surchauffer le téléphone.

De même, n’hésitez pas à débrancher votre chargeur si le téléphone chauffe trop ou si vous vous trouvez en plein soleil.

Crédit photo principale : Flickr – r. nial bradshaw

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Comment recharger la batterie de son smartphone de façon optimale ?"

Me notifier des
avatar
Kergadiou
Invité

Est ce que Battery University préconise l’utilisation de chargeur sans fil ou pas ?
C’est pratique un chargeur sans fil pour recharger souvent son smartphone, mais ça a tendance à chauffer plus que le branchement classique ?

Solene
Invité

Récemment, les principaux constructeurs mobiles comme Samsung et Apple ont mis au point des capteurs permettant l’arrêt des fonctions de charge si la batterie est pleine, pour éviter une surchauffe.
Tous les appareils n’en son pas équipés (si votre appareil est bouillant a votre réveil, tant pis pour vous) mais on peu dormir un peu plus tranquille ;)

wpDiscuz