Les iphone 7 et 7 plus sont officiels ! les « sauveurs » d’apple ont été annoncés hier lors de la keynote de la pomme, au bill graham civic auditorium de san francisco.
Apple est en grande difficulté, et la firme a besoin d’un nouveau moteur de croissance. Devenu dépendante de son téléphone intelligent, l’iPhone, la firme à la Pomme se retrouve dans une situation qu’elle n’a pas connue depuis au moins 15 ans. Alors qu’un vent sans précédent de rumeurs faisait état des différents points forts du prochain iPhone, soit le téléphone intelligent le plus attendu de l’année, Apple a levé le voile sur sa cuvée 2016, qui comprend deux smartphones, les iPhone 7 et 7 Plus.
Qu’embarquent les deux monstres Pommés cette année ? Sont-ils à la hauteur des produits livrés par le principal concurrent d’Apple (Samsung) ? Les iPhone 2016 sont officiels, et nous savons tout ou presque d’eux.
Apple en grandes difficultés depuis 2015
Apple est cette firme là qui a connu une croissance exponentielle depuis 2003. Performances tirées au départ par de nouveaux produits parmi lesquels l’iPod inventé par Steve Jobs une fois de retour à la maison, le chiffre d’affaires de la firme californienne est désormais tiré vers le haut grâce à sa nouvelle vache à lait, l’iPhone.
Coffre au trésor d’Apple, l’iPhone est un smartphone hautement performant, c’est le premier véritable smartphone au monde. Cependant, face au mastodonte Android, qui occupe plus de 85% du parc mondial de smartphones, qui est beaucoup plus ouvert (quoique moins bien sécurisé), qui jouit également d’un store applicatif des plus fournis, Apple admire stupéfait depuis 2015 la chute libre de ses chiffres globaux de vente, ainsi que le chiffre d’affaires de sa branche mobile. L’iPhone peine à se vendre.
Apple se devait de réagir, par n’importe quel moyen. C’est en l’iPhone 7 que la firme joue presque son va tout, et de nombreuses rumeurs faisaient déjà état de beaucoup d’informations le concernant. L’iPhone 7 semble être le smartphone tant attendu par les fans de la Pomme.
iPhone 7, le smartphone de la rédemption
Apple a toujours été décrié pour sa politique tarifaire assez particulière. On pouvait la résumer en quelques mots : prenez un précédent mobile, ajoutez-y deux trois fonctionnalités gadgets pas franchement utiles, donnez un nouveau numéro de version et ajoutez-y 50€ chaque année et vous avez un iPhone tout neuf.
Face à un marché saturé et mature dans lequel les consommateurs veulent absolument justifier le fait de débourser des sommes lunaires pour s’offrir un nouveau produit high-tech, la firme à la Pomme se devait d’innover, proposer de meilleures options tarifaires, mais aussi, apporter une réelle plus-value à ses téléphones, outre ses services tant vantés.
En dehors du plan financier, les iPhone étaient également pointés du doigt pour leur autonomie ridicule, leur maigre capacité de stockage de base, soit 16 Go. Pour information, l’iPhone 6S qui introduisait l’an dernier les Live Photos et la capture en 4K demandait énormément d’espace de stockage pour sauvegarder vos créations. Les possesseurs d’iPhone 6S ou 6S Plus dotés de 16 Go de mémoire interne se retrouvaient incapables de filmer plus de 25 minutes en 4K et en finition d’image standard.
De plus, comme si cela ne suffisait pas, l’iPhone dispose de la même apparence depuis le sixième du nom. Les consommateurs avaient besoin d’un design frais, comme sait si bien en proposer John Ive.
Ceci étant dit, le décor est planté, et hier en fin de soirée (heure française), Apple le géant informatique américain a dévoilé sa cuvée 2016, constituée de deux appareils. Les iPhone 7 et 7 Plus ont pu être décortiqués sous toutes les coutures.
Répondent-ils aux interrogations mais surtout aux doléances des consommateurs ? Les rumeurs disaient-elles vrai concernant la dotation finale des deux monstres de Cupertino ? Il est temps de déshabiller les bêtes.
iPhone 7 et 7 Plus, un design dans la continuité, mais plus pur
Avec l’iPhone 7, Apple s’est amusé à jouer à quelque chose d’assez commun : on prend les mêmes et on recommence. A ceci prêt que ses équipes design se sont attelées à chercher un design tout nouveau et frais, qui finalement ressemble assez étrangement à ce que l’on sait déjà du smartphone Pommé. Il faut donc chercher dans les détails pour trouver les subtilités glissées ici et là par John Ive et ses collaborateurs.
La carlingue garde les mêmes dimensions que le modèle précédent, soit 138.3 x 67.1 x 7.1 mm, ainsi que le même poids, soit 138 grammes, l’iPhone 7 est très agréable à la préhension. La première remarque frappante à vue d’œil est le déplacement des antennes, qui au lieu de dessiner d’hideuses tringle au dos du smartphone, épousent désormais les limites supérieure et inférieure de ce dernier, ce qui les rend plus discrètes.
Seconde nouveauté esthétique, la disparition tant annoncée, du port analogique Jack 3.5mm. Ce dernier voit sa fonction ajoutée à celles du port Lightning, qui devient pour le coup l’unique entité de connexion physique de l’iPhone. La partie qui logeait le port Jack est remplacée par une seconde rangée de haut-parleurs. La dernière réelle nouveauté au niveau du design se situe au niveau de la transition entre l’aluminium du châssis et le verre de l’écran. En effet, on ressent une meilleure impression de continuité entre les deux matériaux, en gros, on a l’impression que l’écran et le châssis de l’iPhone ne font qu’un et sont faits du même matériau, c’est très agréable à regarder.
Outre ces trois points, l’iPhone 7 jouit d’une esthétique assez similaire à celle de l’iPhone 6S. Cependant, ce n’est qu’en apparence puisque le procédé de fabrication du châssis du smartphone 2016 d’Apple a été revu. Comme l’explique John Ive, pour obtenir ce châssis unibody en aluminium, de nombreux défis ont été relevés, notamment le développement d’un « polissage rotatif 3D » et la mise en place d’un procédé d’application d’une couche de particules de fer magnétisé ultra-fine, pour le côté brillant.
Si les boutons eux gardent également la même disposition, soit les volume haut/bas et silencieux sur la tranche droite, celui du déverrouillage/verrouillage sur la gauche au-dessus du tiroir à carte SIM, ainsi que le Home en façade, il est à noter enfin l’introduction de deux nouveaux coloris. En effet, l’iPhone 7 voit le Gris Sidéral remplacé par du Noir Jais et du « Noir ». Ces deux couleurs viennent s’ajouter au Rose Or, à l’Or et à l’Argent.
iPhone 7, que de nouveautés sous le châssis
L’iPhone 7 est une mine à nouveautés. Apple y a presque tout revu, du processeur au type de RAM, en passant par les haut-parleurs ou même le bouton Home, qui est désormais plus intelligent et pratique. Dans les faits, c’est réellement une évolution majeure que propose Apple, enfin.
Deux modèles ont été dévoilés par Apple, comme chaque année depuis 2014. Ainsi, sur le plan de la plateforme, les iPhone 7 et 7 Plus sont identiques, mais quelques détails viennent se glisser ici et là sur le modèle « Plus », qui prend définitivement du galon.
Processeur a10 fusion, ram boostée
Les deux iPhone sont animés par un processeur A10 Fusion. Il s’agit d’une puce ultra-puissante proposant quatre cœurs, dont deux à basses et les deux autres à hautes performances. Pourquoi cette hausse du nombre de cœurs ? Tout simplement pour garantir toujours plus de fluidité à l’iPhone, mais également en améliorer l’autonomie. Cet A10 Fusion est annoncé comme 40 à 50% plus puissant et performant que le A9 de l’iPhone 6S.
Dans les détails, lorsque le smartphone demande peu de puissance de calculs, ce sont les cœurs basses performances qui fournissent la puissance nécessaire pour l’accomplissement des tâches. Dans le cas contraire, ce sont les cœurs hautes performances qui prennent le relais. L’impact direct d’un tel mode de fonctionnement s’observe sur la batterie, dont la gestion est encore plus optimisée en fonction des usages. C’est bien pensé, et à ce processeur tonitruant, Apple a associé 2 Go (3 Go sur le 7 Plus) de mémoire vive, prédits comme plus véloces.
Le processeur graphique lui aussi encaisse un coup de neuf, puisqu’il monte à 6 cœurs. Trois capacités de stockage sont retrouvées, 32, 128 et 256 Go. Apple a donc apparemment suivi le conseil de certains utilisateurs assez remontés contre les précédents iPhone. Fini les 16 et 64 Go. Puisque la prise Jack est jetée aux oubliettes, c’est le port Lightning qui se coltine son travail. Dans les faits, le port dérivé de l’USB Type-C accueillera désormais les écouteurs (livrés) Lighting.
Les amateurs de son ou écouteurs analogiques (Jack 3.5mm) pourront toujours se rabattre sur l’adaptateur fourni avec l’iPhone 7, qui comprend d’un côté la sortie Lightning et de l’autre l’entrée Jack 3.5mm.
Du mono au stéréo, un pas
Toujours dans le registre audio, il n’y a pas que le port Lightning qui prend du galon, puisque outre la nouvelle rangée de haut-parleurs, Apple a eu la bonne idée dans son septième du nom, d’implémenter un second haut-parleur situé en façade au sein de l’écouteur de conversation vocale, le son passe donc du mono (une ou deux rangées de haut-parleurs situés dans une seule zone), au stéréo (une ou deux rangées de haut-parleurs situés dans deux zones opposées diamétralement).
Un bouton home force touch
L’année dernière, Apple introduisait une nouvelle technologie, Force Touch. On la retrouve notamment sur le MacBook Pro Retina, mais également sur le MacBook Retina et les iPhone 6S et 6S Plus. La particularité de Force Touch est qu’il permet à l’appareil qui en est pourvu, de reconnaître les degrés de pression.
C’est ainsi qu’en fonction de la force que vous exercez sur l’écran d’un iPhone 6S ou 6S Plus, vous pouvez directement lancer la prise d’un selfie, d’une vidéo ou même un macro, et ce sans option ni manipulation supplémentaire. Le bouton Home situé en façade est lui aussi équipé de Force Touch cette année.
Ainsi, outre le capteur d’empreintes digitales qu’il embarque déjà, le bouton central de l’iPhone est également sensible à la pression. Dans les faits, le bouton Home devient tactile, il est désormais fixe et ne s’enfonce plus. On lui prédit de nouvelles interactions avec les sonneries, les notifications et bien davantage.
Enfin waterproof
Samsung propose l’étanchéité sur ses Galaxy S depuis le modèle 5, et nous en sommes aujourd’hui au Galaxy S7. Ce n’est que cette année qu’Apple a trouvé judicieux d’implémenter la résistance à l’eau et à la poussière à son smartphone, qui est certifié IP67.
Un écran plus lumineux
L’iPhone jouit de l’écran le plus lumineux que l’on puisse trouver sur le marché en ce moment, mais la firme ne semble pas tout à fait satisfaite, puisqu’elle annonce un nouveau type de dalle tactile sur l’iPhone 7. Apple annonce 25% de luminosité maximale en plus. De plus, il est enfin possible d’afficher davantage de nuances de couleurs, à l’image de l’iPad Pro, grâce à un gamut plus large.
Les tailles des dalles ne changent pas, 4,7 pouces pour le modèle 7 et 5,5 pour le 7 Plus, de même que les définitions, 720P (750 x 1334 pixels avec une densité de 330 ppp) pour le plus petit, et Full-HD (1920 x 1080 pixels avec une densité de 401 ppp) pour le plus costaud. Les deux écrans sont toujours équipés du 3D Touch, qui n’est pas prêt d’arriver chez Android.
La photo, point de différence entre les modèles
L’an dernier Apple proposait sur l’iPhone 6S son premier capteur photo de 12 millions de pixels. Cette année avec le septième du nom, la firme maintient ce cap avec 12 millions de pixels sur le modèle de base (iPhone 7), mais passe comme ses concurrents LG et Huawei, au double-capteur photo sur le modèle 7 Plus.
Dans les faits, le double-capteur du 7 Plus permet d’une part de filmer des sujets en grand-angle (capteur 1) et en même temps ceux plus proches (capteur 2). Le second capteur apporte par ailleurs une lentille à longue focale. La résultante de toute cette machinerie ? Vous jouissez désormais d’un zoom digne de ce nom capable de zoomer jusqu’à 10 fois presque sans perte de qualité de l’image.
Ce n’est pas tout, puisque le double-capteur photo permet également d’avoir une vision 3D de la scène, dont le principal atout est de pouvoir détourer les sujets et apporter un flou d’arrière-plan, tout en donnant la possibilité à l’utilisateur de prévisualiser en temps réel ses créations. Cette fonctionnalité sera permise dans les semaines à venir, grâce à une mise à jour qui augmentera le bokeh en apportant un « Depth Effect », ou effet de profondeur de champs.
En somme, l’iPhone 7 dispose d’un capteur normal de 12 millions de pixels, mais si vous avez des aspirations photographiques, vous pourrez vous tourner vers le 7 Plus, qui embarque deux capteurs de 12 millions de pixels chacun. Ce n’est cependant pas tout, puisqu’un nouveau flash LED fait également son apparition. Il dispose désormais de 4 LED, et un capteur dédié s’occupe de la détection sur la scène des perturbations générées par la lumière artificielle, et agit sur la quantité de lumière projetée par le flash. Ce n’est toujours pas tout, puisque les capteurs de chacun des nouveaux iPhone sont à même de capter 50% de lumière en plus, par rapport à ceux des 6S et 6S Plus.
AirPods, les écouteurs du futur selon Apple
Apple a bien mesuré la portée de la suppression de la prise Jack 3.5mm. La firme qui sait bien ses fans attachés à la musique de haute qualité, a décidé de leur proposer un voyage dans le futur, un peu comme elle l’a fait avec le MacBook Retina et son unique port USB Type-C l’an dernier.
Introduisant les AirPods, les écouteurs du futur, elle tire une fois de plus son iPhone vers la planète « zéro fil ou câble ». Ecouteurs sans-fil disposant d’une batterie, les AirPods sont révolutionnaires à de nombreux égards, puisqu’ils permettent outre le fait de suivre en continu de la musique pendant 24 heures, ou de converser durant 5 heures, de suivre tous ses flux audio sous l’eau. C’est un peu farfelu dit ainsi, mais une explication en vidéo vaut mieux que mille mots.
Pour aller plus en détails, les AirPods sont étanches, mais surtout introduisent aussi un type nouveau de producteurs sonores, qui chassent l’eau vers l’extérieur. Ils seront disponibles courant octobre, pour 159 dollars.
Je le veux ! je le veux ! prix et disponibilité de l’iphone 7
Tout le monde s’accorde à dire que le nouvel iPhone fait envie, et c’est normal. Plus esthétiquement réussi, plus puissant et réellement innovant à de nombreux égards, il s’agit sans conteste de l’un des smartphones les plus aboutis cette année. Ses précommandes débuteront le 9 septembre, et les premières livraisons devraient intervenir le 16 du même mois.
Concernant les prix, il faudra débourser 769€ et 989€ respectivement pour l’iPhone 7 en 32 et 256 Go. Le modèle en 128 Go coûtera 879€. L’iPhone 7 Plus démarre les hostilités à 909€, dans sa déclinaison 32 Go. Pour les modèles équipés de 128 et 256 Go, il faudra vous séparer de 1 019€ et 1 129€ respectivement.