Tech’ en bref est un nouveau magazine de la Rédaction qui récapitule en début ou fin de semaine les infos tech qui ont retenu l’attention des internautes. Nous reviendrons ce lundi sur trois des infos qui ont fait couler beaucoup d’encre au cours des 24 ou 48 dernières heures. Soit d’une part la levée partielle des sanctions américaines à l’encontre de Huawei, la transformation de Cortana en application tierce ou l’officialisation d’un câble sous-marin à fibre optique reliant l’Europe à l’Afrique.

Huawei peut désormais retourner aux affaires… du moins partiellement

Le président américain Donald Trump, a annoncé en personne en marge du sommet du G20 qui se tient à Osaka en ce moment que « les entreprises américaines peuvent vendre leurs équipements à Huawei ». Cependant, comme le rapporte Bloomberg, ce dernier d’ajouter « nous parlons d’équipement qui ne pose pas de gros problèmes de sécurité nationale ».

Huawei vs Donald Trump – Crédits photo : YouTube

Pour rappel, début mai 2019 le ciel s’écroulait sur Huawei après que l’administration américaine ait décidé de lui interdire l’accès au marché US. Suite à cette interdiction la firme chinoise et ses 70 filiales ne pouvaient plus commercer avec les entreprises américaines, ou toute entreprise mondiale usant de technologies américaines.


Microsoft tue un peu plus Cortana

Cortana n’a jamais réellement convaincu en tant qu’assistant personnel virtuel. Du coup, Microsoft a décidé d’entamer sa mise à l’écart un peu comme la firme américaine le fit avec Windows Mobile. Du coup Cortana qui était jusqu’à lors directement intégré et impossible à désinstaller à Windows 10 devient une application tierce téléchargeable depuis le Windows Store.

Cortana – Crédits photo : Windows Store

De plus cette petite révolution permet aussi à Microsoft de mieux faire évoluer son assistant virtuel. En effet, isolé de Windows, Cortana pourra recevoir des mises à jours régulières sans que la firme ne soit obligée d’attendre la prochaine version majeure de Windows pour y implanter de nouvelles fonctionnalités.

En outre, Cortana n’est pas vraiment enterré puisque tout utilisateur désireux d’user de l’assistant de Redmond peut le télécharger depuis le store applicatif de Windows.

L’Afrique reliée à l’Europe via un câble sous-marin

Après Curie reliant les Etats-Unis au Chili et Dunant à le pays de l’Oncle Sam à l’Europe, Google vient d’annoncer Equiano, le câble sous-marin à fibres optiques qui reliera d’ici 2021 l’Europe à l’Afrique.

Equiano – Crédits photo : Google

Prenant naissance au Portugal et avec pour terminal la ville du Cap en Afrique du Sud en passant par le Nigeria, Equiano aidera à améliorer la connectivité et la qualité du réseau Internet sur le continent africain. Ce projet entre dans une vaste initiative d’Alphabet via sa filiale Google visant à accélérer l’accès à Internet dans le monde.