Qwant est un moteur de recherche français créé par des Français, basé en France et utilisant des technologies françaises qui a bâti son business plan autour du respect de la vie privée de ses utilisateurs. Désormais bien ancré dans le paysage des moteurs de recherche et occupant la troisième place derrière Google d’Alphabet et Bing de Microsoft, Qwant vient de lancer Maps, un sérieux concurrent plus respectueux de vos données, comparé à Google Maps. Zoom sur l’outil de géolocalisation non voyeur de vos données personnelles.

Qwant Maps tout sur l’outil de cartographie Made in France

Si vous savez comment fonctionne Google Maps, vous comprendrez à quelques différences près comment fonctionne Qwant Maps.

Qwant Maps – Crédits photo : TechGuru via Qwant

En effet, la grosse différence se situe au niveau de l’usage fait par le moteur de recherche de vos données de navigation. Tandis que G Maps pompe et sauvegarde chacune de vos recherches, Qwant Maps quant à lui se contente uniquement de vous servir le trajet demandé, le lieu recherché, ou l’itinéraire souhaité sans rien conserver en mémoire quant à votre requête.


Aucun historique, aucune analyse de trajet, en somme l’utilisateur se déplace… sans être suivi.

Qwant : un écosystème en cours de formation

Si Qwant est loin de pouvoir concurrencer avec Google à quelque niveau que ce soit, ce petit mais puissant moteur de recherche se tisse une petite toile qui ressemble de plus en plus à un écosystème. Nous avions hier uniquement un moteur de recherche, désormais nous avons une application dédiée sur les deux plateformes mobiles les plus utilisées que sont iOS et Android, mais aussi désormais Maps, un outil de cartographie.

Qwant – Crédits photo : TechGuru via Qwant

Cette stratégie ressemble assez à celle de Google à ses débuts. Seule différence, la firme de Mountain View compte de plusieurs cordes à son arc. Notamment Gmail, YouTube, Android justement, pour ne citer que ceux-là.

Source :

Clubic