La manière dont nous consommons désormais le contenu audiovisuel a créé au bout de quelques années des guerres entre concurrents que seule la bourse peut calmer. C’est notamment le cas de la guerre entre Amazon Music et Spotify. Le second détenteur d’un très vaste catalogue, vient de lancer son offre gratuite concurrente de celle de Spotify. En réponse à cette mauvaise nouvelle pour la plateforme suédoise de streaming, l’action Spotify a perdu gros à la mi-journée.
Amazon Music devient gratuit
C’est à la surprise générale qu’Amazon, l’un des principaux géants du e-commerce a inauguré l’offre gratuite de sa plateforme de streaming Amazon Music.
Financée par la pub, cette offre est disponible depuis deux jours déjà sur Android et iOS. De même que la Fire TV. Aucun autre système n’y donne accès gratuitement. Entièrement gratuite, l’offre d’Amazon se limite à la lecture de playlists et radios. Bien évidemment il s’agit de playlists confectionnées par Amazon.
Quels pays pourront en profiter ?
Pour l’instant seuls les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont droit à la petite nouveauté côté Amazon. Les autres pays devraient suivre au fur et à mesure. Dont fait la France.
Qui sont les principaux concernés ?
Tous les utilisateurs d’Amazon ne disposant pas d’un compte Premium sont en principe éligibles pour l’utilisation de l’offre gratuite d’Amazon Music. Toutefois cette offre est truffée de limitations en tous genres. Notamment en ce qui concerne le choix de sélection des morceaux joués qui n’est pas possible du tout.
Ou par exemple la possibilité de stocker localement les titres joués sur Amazon Music. Peu de temps après l’annonce de cette nouvelle, le cours de l’action Spotify a connu un petit remous qui dénote de la baisse de la confiance des investisseurs au sujet de la capacité du suédois de faire face avec vigueur à l’offre gratuite d’Amazon Music.