Depuis le début de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, la majorité de la population travaille de chez soi avec des ordinateurs soit professionnels soit personnels. Or, cela peut être très risqué pour la sécurité des serveurs de l’entreprise dans la mesure où ça multiplie les différentes surfaces susceptibles d’être attaquées.

En effet, les cybercriminels sévissent sur Internet à la recherche de leur prochaine victime. De ce fait, les menaces à la cybersécurité sont de plus en plus nombreuses, et il est indispensable de se protéger contre une éventuelle cyberattaque. D’ailleurs, Harold Li, vice-président de la société de cybersécurité ExpressVPN, l’a confirmé : « Les atteintes à la sécurité des données et les piratages se produisent presque quotidiennement, et il n’a jamais été aussi important de protéger votre identité en ligne. En volant votre identité en ligne, un cybercriminel peut être en mesure d’accéder à vos mots de passe, détails bancaires, obtenir des cartes de crédit ou des prêts sous votre nom, et encore plus. ».

Heureusement, il existe une multitude de solutions de sécurité qui vous permettront d’identifier rapidement les vulnérabilités de votre système informatique, et de vous assurer ainsi que vous ne serez pas la prochaine victime d’un hacker. Voici 20 outils de cybersécurité qui sont un must en ces temps et qui correspondent parfaitement aux attentes de ceux qui sont à la recherche du meilleur logiciel de sécurité Internet.

  1. Gestionnaires de mots de passe

Avoir à gérer les mots de passe est l’une des tâches les plus ennuyeuses sur Internet. Heureusement, les gestionnaires de mots de passe sont là pour vous épargner cette peine en centralisant notamment l’ensemble de vos mots de passe dans une seule base de données. Ces logiciels qui cryptent également vos mots de passe lorsqu’ils les stockent, ce qui les rend pratiquement inaccessibles pour tout hacker qui accède à votre appareil.

  1. Tor

Tor est un réseau informatique mondial superposé et décentralisé. C’est entre autres un outil de cryptage qui garantit votre vie privée sur Internet. Il se compose d’un certain nombre de serveurs, ce qui permet d’anonymiser l’origine de vos connexions TCP, notamment la source d’une session de navigation Web, ou encore celle de votre messagerie instantanée.

  1. DuckDuckGo

Duckduckgo est un méta-moteur de recherche qui se distingue par l’utilisation d’informations provenant d’autres sites. Autrement dit, c’est un moteur de recherche qui tire ses informations à travers plusieurs moteurs de recherches généralistes.

Ce qui démarque Duckduckgo est donc le fait de ne pas suivre vos informations ni de les stocker. Vous n’avez donc plus à vous soucier des moteurs de recherche qui vendent vos données aux sociétés à des buts commerciaux.

  1. VPNs

En ce qui est de l’anonymat, rien ne vaut mieux qu’un réseau privé virtuel communément appelé VPN. C’est, en effet, un outil qui cache votre adresse IP et qui crypte le trafic de votre appareil. Ceci signifie que vous pouvez naviguer sur Internet en parfait anonymat.

En sus, les VPNs sont faciles à installer et sont généralement bon marché. Toutefois, avant d’envisager l’achat d’un VPN, vous devriez préalablement lire les commentaires sur les services de celui-ci. Vous devriez également consulter les différents classements de VPNs disponibles sur Internet, et qui tiennent compte de plusieurs facteurs, notamment le prix, la confidentialité, le plafonnement de bande passante, le nombre d’emplacements de serveurs, et plusieurs autres éléments.

Ainsi, pour être considéré comme un outil de cybersécurité fiable, un VPN devrait être classé entre #3 et #5 dans plusieurs sites de classement dédiés à ce sujet. Si c’est le cas, le VPN sera certainement l’un des meilleurs logiciels de sécurité Internet que vous pouvez obtenir en ce moment. N’hésitez pas à opter pour un téléchargement VPN qui pourrait vous éviter bien des désagréments.

  1. Proxies

Les proxies fonctionnent pratiquement de la même façon que les VPNs, sauf qu’ils ne permettent pas de chiffrer l’information. Ils agissent plutôt comme une sorte de porte entre votre navigateur et Internet, bloquant ainsi tout contenu nuisible auquel vous pouvez faire face lorsque vous travaillez ou surfez sur Internet. Bien que les VPNs soient beaucoup plus fiables, mais l’utilisation des proxies reste encore mieux que rien.

  1. Logiciels antivirus

Les logiciels antivirus demeurent un élément-clef de la cybersécurité. Avec leur capacité d’analyser le système de votre ordinateur et de le protéger, ils font partie des meilleurs logiciels de sécurité Internet.

Les logiciels antivirus vous protègent notamment de tout virus qui pourrait attaquer votre appareil, ou du moins, il vous en avertit. Assurez-vous donc d’installer un logiciel antivirus. Après tout, ils sont généralement un assez bon marché, et parfois même gratuits.

  1. Logiciels anti-malware

Les logiciels anti-malware fonctionnent pratiquement de la même façon que les logiciels antivirus, sauf qu’ils vous protègent contre tous les autres risques en dehors des virus, notamment les rançongiciels, les logiciels d’espionnage, et autres.

Un logiciel anti-malware fonctionnera mieux lorsqu’il sera activé simultanément avec un logiciel antivirus. Vous pouvez, par exemple, optez pour l’utilisation de Windows Defender et Malwarebytes en même temps.

  1. Pare-feux

Les logiciels antivirus et anti-malware vous protègent contre les logiciels malveillants installés sur votre ordinateur, mais vous aurez toujours besoin d’un logiciel qui protégera votre appareil contre les logiciels malveillants sur le réseau, tels que les vers informatiques ou les chevaux de Troie.

À cet égard, les pare-feux font un très bon travail en protégeant vos ports et en vérifiant tout logiciel qui entre contact avec votre appareil. Assurez-vous donc d’en utiliser un.

  1. Logiciels de sécurité réseau

Les logiciels de sécurité réseau font partie des meilleurs logiciels de sécurité Internet. Ils permettent de garder l’ensemble de votre réseau à l’abri de toute menace possible, en particulier des logiciels malveillants en réseau. Ils visent ainsi la protection de vos données confidentielles, la détection des menaces existantes, mais également la neutralisation des attaques réseaux extérieurs.

  • Logiciels anti-keylogger

Un autre logiciel de sécurité Internet que vous devriez assurément installer sur votre ordinateur est le logiciel anti-keylogger qui vous protègera contre les keyloggers. Ceux-ci sont des logiciels malveillants qui surveillent vos frappes clavier, les enregistrent et les stockent pour les envoyer au créateur du keylogger.

Ainsi, avec un keylogger, les cybercriminels peuvent facilement identifier vos mots de passe, ou encore vos informations bancaires. N’hésitez donc pas à installer un logiciel anti-keylogger pour éviter cela.

  • Logiciels anti-botting

Le logiciel anti-botting, également connu sous le nom de logiciel d’atténuation de bots sont des logiciels qui protègent votre réseau contre les bots. En effet, les bots sont des logiciels automatisés conçus pour propager le spam, voler les données, voire même transformer votre réseau en un botnet.

Les botnets sont de plus en plus communs, il est donc vital de vous munir d’un logiciel de sécurité Internet anti-botting. Sinon vous risquez de vous retrouver dans une situation que vous aurez du mal à vous en sortir.

  • Logiciels de cryptage

Les logiciels de chiffrement de données comptent parmi les meilleurs logiciels de sécurité Internet. Ces logiciels spécialement conçus pour vous protéger contre les cyberattaques permettent de chiffrer tous les documents, programmes et médias. N’hésitez donc pas à en utiliser un, surtout si, vous gérez des documents ou des fichiers PDF relatifs à votre travail.

  • Logiciels de sécurité à distance

Les logiciels de sécurité à distance sont un outil indispensable pour les propriétaires d’entreprises tout au long de cette période de télétravail. Grâce à ces logiciels, vous pouvez examiner et surveiller à tout moment la sécurité Internet de vos employés, et ce, à distance. Vous serez ainsi en mesure de vous assurer qu’il n’y a pas de problème de sécurité pour vos employés.

  • Scanners de vulnérabilités

Les scanners de vulnérabilités sont également un outil vital de la sécurité à distance. Ils vous permettent de détecter toute vulnérabilité ou menace existante dans une application, un réseau, ou même un système d’exploitation.

Grâce aux scanners de vulnérabilité, vous vous assurerez qu’il n’y a aucune menace à votre sécurité sur Internet. Assurez-vous donc d’en utiliser plus souvent puisqu’on ne sait jamais quelles personnes mal attentionnées pourraient pénétrer votre système informatique lorsque vous accédez à un site.

  • Analyseurs de paquets

Si vous êtes vraiment inquiet pour la sécurité de votre réseau, optez pour l’installation d’un renifleur de paquets sur votre réseau (packet sniffer). Celui-ci vous permettra d’analyser les paquets de données qui circulent depuis les appareils connectés à un réseau ou vers ceux-ci.

Cet outil permet également d’analyser les paquets qui vont sur Internet pour s’assurer qu’il n’y a pas de paquets dangereux ou contrefaits qui passent, vous évitant ainsi de futurs maux de tête.

  • Bloqueurs de publicité

Les annonces malveillantes peuplent de plus en plus Internet. En effet, de nombreux cybercriminels utilisent les annonces de publicité pour propager des virus ou des logiciels malveillants sur vos appareils.

En utilisant un bloqueur de publicité, vous bénéficierez non seulement de la commodité de ne jamais voir des annonces, mais vous serez également en mesure d’éviter les annonces malveillantes sur n’importe quel site Web, et de garder ainsi votre appareil en toute sécurité.

  • Filtres DNS

Rares sont les sites Web qui respectent les règles de sécurité Internet. Ceci signifie que même les sites Web les plus fiables peuvent être infectés de logiciels malveillants, de virus et d’autres menaces. Pour éviter cela, assurez-vous d’installer un filtre DNS sur votre réseau. Celui-ci bloquera l’accès à certains sites Web et pages Web qu’il juge dangereux.

  • Systèmes de détection d’intrusions

Les systèmes de détection d’intrusions (Intrusion Detection Systemes) permettent principalement de détecter toute intrusion sur un réseau, telle qu’une activité malveillante. Si vous visitez un site Web et que vous vous retrouviez avec un cheval de Troie sur votre réseau, votre système de détection d’intrusions vous en mettrait garde et vous avertira de la menace pour prendre les mesures appropriées.

  • Suites de sécurité Internet

Norton, Mcafee, Avast et bien d’autres logiciels de sécurité Internet proposent désormais des « suites de sécurité ». Ce sont des progiciels qui contiennent divers logiciels de sécurité en ligne.

Une suite de sécurité pourrait, en effet, inclure à la fois un logiciel antivirus, un logiciel anti-malware, un pare-feu, et bien plus. Si vous avez donc besoin d’une configuration de sécurité rapide, n’hésitez pas à opter pour ces suites de sécurité, surtout si elles proviennent d’une entreprise de bonne réputation.

  • Logiciels de nettoyage de système

Les logiciels de nettoyage de système sont de plus en plus populaires ces derniers temps. En plus de permettre une analyse et un nettoyage profond de votre système, ces logiciels détectent éventuellement toutes sortes de logiciels malveillants.

Il existe également des logiciels de nettoyage qui effacent toutes vos traces sur Internet en deux clics seulement. Il est vrai qu’ils sont un peu plus coûteux, mais ils sont néanmoins très utiles !

 

Les différents outils cités ci-dessus seront largement suffisants pour vous protéger durant cette période de télétravail, voire même après. Il est donc grand temps de commencer à utiliser et mettre en pratique ces différents logiciels de sécurité Internet. Plus vous installez d’outils, plus vous serez capables de faire face aux menaces potentielles qui pèsent sur votre sécurité sur Internet.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici