Microsoft vient de lâcher une bombe en annonçant ce qui pourrait bien représenter l’informatique du futur. En effet, le géant de Redmond a officialisé ce qui n’était encore ce matin qu’une rumeur. Le lancement d’une version dans le cloud de son système d’exploitation phare, Windows 10. Cette annonce intervient quelques semaines après celles d’Apple mettant un terme à l’usage des processeurs Intel dans les Mac et autres produits de la firme. Quel calendrier pour Windows 10 dans le cloud ? Quelles implications ? On vous dit tout çà dans cet article !
Microsoft pense à son avenir
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est possible à l’heure actuelle grâce notamment au dual-boot, d’installer conjointement Windows 10 aux côtés de macOS sur un MacBook, un Mac Pro, un iMac ou un MacBook Air.
Cette méthode permet d’obtenir à la fois les avantages de macOS (fluidité, stabilité, rapidité) et ceux de Windows (accessibilité, pluralité des logiciels compatibles) sans avoir à posséder ou travailler à la fois sur deux machines.
Seulement, suite à l’annonce d’Apple le 22 juin dernier de passer outre les processeurs Intel désormais (et n’utiliser que des processeurs faits maison basés sur ARM, baptisés Apple Silicon NDLR), un souci s’est posé. Il devient dès lors impossible d’installer sur Mac Windows. Déjà parce que le système d’exploitation de Microsoft est adapté aux PC et processeurs Intel/AMD. Et secondement parce que Windows n’est pas supporté par les processeurs ARM.
Pire, Microsoft ne prévoit absolument pas de proposer une version ARM de son système d’exploitation. Du coup, que vont devenir les power user se servant des deux systèmes ? D’où la réponse dans les nuages de Microsoft. Qui devrait se concrétiser l’an prochain : Windows 10 Cloud.
Appelez-le cloud pc
Sobrement baptisé Cloud PC, Windows 10 dans le cloud est une version purement en ligne du système d’exploitation de Microsoft. Ce service de virtualisation casse les limitations nouvelles imposées par les processeurs Apple Silicon. Ainsi, l’utilisateur pourra se servir à la fois de macOS et Windows 10, sur un seul et unique appareil.