PARTAGER

Un neuroscientifique démontre qu’il est possible de diriger le membre d’une autre personne grâce au cerveau

Greg Gage est un neuroscientifique et intervenant pour les conférences TED (Technology, Entertainment and Design), une série internationale de conférences organisées par la fondation à but non lucratif Sapling foundation. Celle-ci a été créée pour diffuser des «idées qui valent la peine d’être diffusées», selon ses termes en anglais.

Greg Gage, donc, a pour mission de rendre la science cérébrale accessible à tous. Il a récemment donné une conférence sur le sujet, que vous découvrez dans cette vidéo amusante, qui prend plutôt la forme d’une démonstration assez étonnante. Le neuroscientifique va appeler quelqu’un du public, une femme, pour lui installer sur le bras des électrodes et les relier à un kit tout simple et peu coûteux. Ensuite, il va appeler une seconde personne pour également lui installer des électrodes sur le bras.

Vous voyez venir le but de la manœuvre : la femme va prendre le contrôle du bras du jeune homme qui vient d’arriver sur scène. Il ne s’agit pas ici d’illusion ni de magie mais bien de science. C’est bien le cerveau de la femme qui va d’abord diriger les muscles de son bras, qui vont ensuite actionner le bras du jeune homme sous le regard stupéfait du public. Pour preuve, Greg Gage va lui-même faire bouger le poignet de madame sans que celui du second « cobaye » du jour ne bouge. Il faut le voir pour le croire !