Microsoft vous dit quel âge vous avez… et apprend de ses erreurs

Microsoft a présenté How-Old.net, un site Web pour deviner quel âge vous avez, lors de la conférence des développeurs Microsoft Build 2015.

Outre son aspect ludique et amusant, le but réel du site est de démontrer les performances de la plateforme cloud de Microsoft. Le logiciel utilisé pour ce site est une «machine intelligente», c’est à dire qu’elle apprend au fur et à mesure qu’on l’alimente en images à analyser. Microsoft développe des applications intelligentes qui peuvent utiliser la reconnaissance faciale et d’énormes quantités de données pour faire des suppositions ingénieuses. Par exemple, Microsoft a développé Skype Translator qui traduit en temps réel une discussion entre deux personnes. La technologie derrière la traduction implique un apprentissage automatique de pointe, le logiciel devenant de plus en plus intelligent avec le temps et une utilisation accrue.

How-Old.net n’est pas très précis, mais il est souvent proche de la réalité. Cela dépend souvent de la qualité de la photo. Le site indique également quel genre vous êtes, même si il lui arrive de se tromper de temps à autre. Il faut surtout retenir qu’il sera de plus en plus précis à mesure de son utilisation.

How-Old.net, Microsoft, reconnaissance-faciale

Le site a été mis sur pied en une journée seulement par quelques développeurs. Son utilisation est simple. Vous pouvez télécharger vos propres photos, ou choisir parmi une photo présente dans le moteur de recherche Bing. How-Old.net est insolite, mais il montre à quel point Microsoft réfléchit aux données, à la reconnaissance faciale, et toutes sortes d’autres technologies futuristes. Il est, en quelque sorte, un avant-goût de ce que nous verrons dans les années et décennies à venir.