Quand notre cerveau nous joue des tours avec l’illusion de l’échiquier d’Adelson

L’échiquier d’Adelson reste certainement l’une des illusions d’optique les plus étonnantes. Le design est tellement simple et pourtant l’illusion est vraiment incroyable. Cette illusion existe depuis longtemps, mais elle a toujours été représentée sous la forme d’une image. Elle a été créée par le professeur Edward H. Adelson du MIT.

En 2011, une vidéaste a posté sur Youtube une vidéo (celle que vous découvrez ci-dessus), dans laquelle elle a voulu recréer à taille réelle le dessin d’Adelson afin de pouvoir interagir avec l’illusion dans le but de démontrer son effet d’optique. Tandis que l’on a toujours du mal à croire que la case A est de la même couleur que la case B (comme il est souvent présenté dans l’image d’Adelson), la vidéo prouve cette fois que tout est bien réel.

Pourquoi l’illusion fonctionne-t-elle ?

L’illusion fonctionne en raison de “l’ombre” qui tombe sur l’échiquier. Les deux cases sont de la même teinte grise, mais notre cerveau corrige l’effet de l’ombre du cylindre. En quelque sorte, votre cerveau vous joue des tours. En fait, la case claire située dans l’ombre est encerclée de cases noires. Le contraste est si net que cela nous force à penser que cette case est plus claire qu’elle ne l’est en réalité. Notre cerveau redonne ainsi de la clarté aux objets tapis dans l’ombre.

Pourquoi notre cerveau agit-il ainsi ? Car il homogénéise ce que nous percevons. Pour nous donner un résultat plus stable, il compense les variations de luminosité. Cela a pour effet de nous faciliter la vie quotidiennement, mais il arrive parfois également que l’on soit floué par notre cerveau, comme c’est le cas ici. Ce phénomène se nomme la “constance des couleurs”, et vous en avez forcément entendu parler avec l’histoire de la robe blanche et or ou noire et bleue.

À lire aussi : Voyez-vous Albert Einstein ou Marilyn Monroe sur cette photo ?