Tous les détails de la nouvelle saison de True Detective
La première saison était, sans aucune contestation possible, LA baffe télévisuelle de 2014, un feu d’artifice permanent qui a fait chavirer bon nombre d’entre nous, et tant pis pour ceux qui ont cru bon plomber la série aux vues du premier épisode (ceux là peuvent se contenter du savoir-faire d’M6). Le casting était létal, le scénario magistralement conçu, la réalisation impressionnante (perso j’ai encore du mal à me remettre du plan séquence du quatrième épisode), le plus dur reste cependant à faire, car Nic Pizzolatto a placé la barre tellement haute que cette seconde saison sera scrutée, analysée, décortiquée et inévitablement comparée à la précédente. Alors quid de cette nouvelle saison prévu pour le 21 juin ? Toolito fait pour vous un récapitulatif des forces en présence.
Le casting
Il fut difficile, voire impossible de conserver secret les noms des acteurs qui auraient la lourde de tâche de succéder à Matthew McConaughey, Woody Harrelson et Michelle Monaghan (cette dernière trop souvent oubliée à mon goût) : geeks et autres fanatiques avaient, dès l’arrêt de la première saison commencé à spéculer, et il faut reconnaître qu’assez vite le nom de Colin Farrell apparut. Le choix peut sembler quelque peu étrange, ou du moins ambitieux, mais beaucoup d’entre nous avaient oublié à quel point Woody Harrelson était un monstre avant de revoir sa sympathique ganache sur nos petits écrans. Peut-être en sera t-il de même avec Colin Farrell. En fait il semble que Nic Pizzolatto recherchait avant tout à se démarquer du précédent casting en appelant en renfort de Farrell un autre choix surprenant en la personne de Vince Vaughn, plus habitué aux comédies sentimentales foireuses ou aux films d’actions tout aussi moisis. Le duo constitué, manquait à l’appel les «seconds rôles», ô combien importants, et il s’agit de Rachel McAdams (Sherlock Holmes I et II), Taylor Kitsch (X Men Origins, Du Sang et Des Larmes) ou encore Kelly Reilly (L’Auberge Espagnole, Les Poupées Russes).
L’histoire
Le scénario nous emmènera cette fois en Californie, où un meurtre étrange (celui d’un entrepreneur californien corrompu) réunira officiers de police et un criminel au centre d’un tissu de trahisons et de conspirations. Colin Farrell jouera Ray Velorco, un flic au passé plutôt chargé, auquel sera adjoint le criminel et homme d’affaire Frank Semyon (Vince Vaughn), dont les choix mettront en danger toute sa vie, avec bien sûr des dommages collatéraux assez larges sur sa femme et ses proches. Rachel McAdams devrait interpréter Ani Bezzerides, fliquette de province en rébellion contre un système qu’elle a pourtant juré servir. Ceci étant dit, il n’est pas forcément utile de chercher à en savoir davantage, car en effet nous allons dévorer chaque épisode, semaine après semaine, et nous pouvons être sûr que les détails révélés ne sont que la partie immergée de l’iceberg.
La réalisation
Le réalisateur de la saison 1 nous a tous bluffé, mais il est déjà certain que Cary Fukanaga, pourtant récompensé aux Emmy Awards, ne rempilera pas pour cette seconde salve d’épisodes. Le créateur de la série Pizzolatto a en effet, suite au renoncement de Fukanaga, fait le choix de plusieurs réalisateurs, une pratique courante dans le petit monde de la réalisation télévisuelle; cependant j’aurais aimé personnellement revoir Fukanaga, persuadé qu’il lui restait pas mal de tours dans son balluchon. Les deux premiers épisodes seront dirigés par Justin Lin (Fast And Furious, Star Trek 3), lassant peut-être supposer d’un changement de direction.
En résumé, il apparaît très clairement que le créateur de True Detective a souhaité de toutes ses forces s’éloigner de la première saison, afin d’éviter de trop abondantes et inutiles comparaisons : une bonne partie des scènes devraient se dérouler en milieu urbain, à Los Angeles, et Hollywood et son star-system devrait également avoir la part belle. HBO a révélé que la saison 2 démarrera le 21 juin, d’ici là Toolito vous tiendra au courant des éventuelles informations supplémentaires.
Ça vous a plu ? 4.4/5 (29)