Voici à quoi ressemble la pointe lisant un vinyle zoomé au microscope

Le vinyle a depuis longtemps été rendu obsolète par des formats audio plus avancés, mais certaines personnes continuent de les écouter. Même si un disque vinyle (ou disque microsillon, un enregistrement analogique mécanique) est plus simple qu’un CD ou un fichier audio numérique, à certains égards, il est beaucoup plus fascinant. Une aiguille physique lit les sillons sur le disque et “crache”, en quelque sorte, de la musique.

La chaîne YouTube Applied Science a mis en ligne une vidéo dans laquelle vous pouvez voir comment cela fonctionne grâce à un microscope électronique.


Applied Science est animée par Ben Krasnow, un ingénieur de Google[x] et propriétaire d’une moustache fantastique. Il explique dans la vidéo la manière dont un microscope a pu filmer au plus près les lignes d’un LP ordinaire. Les images de la pointe parcourant les rainures ont été prises par l’enregistrement d’images au microscope dans un oscilloscope une à la fois, et Ben a ensuite utilisé Photoshop pour les assembler dans un gif.

Science Photo Library, une base de données d’images et de vidéos, avait déjà mis en ligne des images de vinyle zoomé 1000 fois au microscope. Cette image permet de mieux comprendre comment l’aiguille se déplace dans les rainures du vinyle :

Microscope, vinyle, zoom x1000

Crédit photo: Science Photo Library