Cette vidéo nous montre le nombre incroyable d’astéroïdes qui se baladent autour de la Terre

Mise sur pied par l’astronome Scott Manley de l’Observatoire Armagh au Royaume-Uni en l’honneur de l’Asteroid Day (30 juin), cette vidéo géniale nous montre ce à quoi le ciel ressemblerait si l’ensemble des 5.000 astéroïdes qui sont les plus proches de la Terre étaient à présent aussi visibles que les étoiles et les planètes de notre système solaire. Comme vous pouvez le voir, les choses commence à devenir quelque peu encombrées quand nous pouvons réellement voir tout ce qui file dans le vide des centaines de milliers de kilomètres autour de nous.

Comme Scott Manley l’explique dans la vidéo, les astéroïdes ne sont pas visibles à l’œil nu comme le sont les étoiles et les planètes parce qu’ils sont beaucoup plus petits et plus pâles. Mais ils se déplacent beaucoup plus vite, et en accélérant la vidéo, Manley est capable de nous montrer le mouvement de tous ces astéroïdes à mesure qu’ils se déplacent par rapport à la rotation de la Terre. “Vous pouvez les voir suivre leurs chemins, volant à proximité de la Terre et s’éloignant”, écrit Manley.

Maintenant que nous avons établi qu’il existe un tas d’astéroïdes qui volent autour de la Terre sur toutes sortes de trajectoires différentes, Manley aimerait nous faire savoir que ce ne sont que des objets géocroiseurs (NEO) que nous connaissons. Les estimations actuelles indiquent que nous avons probablement seulement trouvé environ 1% des NEO qui existent, ce qui est en fait assez intimidant. L’une des raisons à cela est étonnamment simple: nous ne pouvons pas pointer un télescope en direction du Soleil, de sorte que tous les astéroïdes dans son voisinage au moment de l’observation resteront inaperçus.

Mais il y a une solution à cela, et cela implique l’installation d’un télescope spatial quelque part entre la Terre et le Soleil, là où il serait en mesure de détecter de nombreux objets géocroiseurs que nous ne pouvons tout simplement pas visualiser d’ici.