Le PDG de Renault-Nissan prédit l’extinction des chauffeurs de taxis au moment où la voiture autonome aura envahi nos routes, d’ici une vingtaine d’années

Google les fait déjà rouler en Californie depuis bien longtemps. Les voitures sans conducteur du géant du Web ont eu plusieurs accidents, sans jamais être en cause. Beaucoup de grands dirigeants d’entreprises dans le monde accordent une importance grandissantes à ces voitures intelligentes et autonomes. Le dernier en date est Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan.

Comme le rapporte le site de BFM TV, l’industriel franco-libano-brésilien estime que la voiture autonome va inévitablement remplacer les taxis dans nos rues d’ici 20 ans: “Compte tenu de l’évolution technologique, avec le développement des voitures autonomes, avec le développement à terme des voitures sans chauffeur, moi je peux vous dire déjà que dans vingt ans il n’y aura plus de taxis, enfin il n’y aura plus personne dans les taxis, c’est une réalité”, a-t-il déclaré.

Selon lui, le seul facteur qui limite le développement des voitures autonomes aujourd’hui est “le régulateur”. La réglementation actuelle oblige le conducteur à rester maître de son véhicule à tout moment, y compris dans le cas où celui-ci est piloté grâce à l’ordinateur et aux capteurs embarqués. “Aujourd’hui, quand vous conduisez une voiture, vous n’avez pas le droit d’enlever les mains du volant, vous n’avez pas le droit de lever les yeux de la route.”

Mais le patron de Renault rappelle que la technologie va plus vite que la réglementation : “Aujourd’hui le développement technologique se fait plus vite que son acceptation. Dans un délai de dix ans, les voitures sans conducteur seront techniquement prêtes. Est-ce que celui qui fait les réglementations va (les) autoriser ? C’est une autre affaire.”

Crédit photo principale : Flickr – Norsk Elbilforening