Les archives nationales viennent de mettre en ligne des photos de George W. Bush et Dick Cheney pendant les attentats du 11 septembre 2001
Les Archives nationales américaines viennent de publier des photos inédites du vice-président Dick Cheney, le 11 Septembre 2001. Les 356 images, qui n’ont aucun lien apparent avec un anniversaire quelconque de la plus meurtrière attaque terroriste de l’histoire des États-Unis, ont été mises en ligne sur le compte Flickr des archives nationales américaines.
Pourquoi ces photos sont publiées cette semaine ? C’est Colette Neirouz Hanna, qui travaille pour l’émission Frontline diffusée sur la chaîne PBS, qui a réclamé la diffusion des photos. Pour cela, elle s’est appuyée sur le Freedom of Information Act, une loi permettant de demander à ce que des documents officiels soient publiés.
Sur les photos, Dick Cheney a l’air d’un vice-président inquiet en regardant quelque chose de terrible se produire, puis de parler à son personnel sur ce qu’il faut faire ensuite.
Les photos sont d’un photographe du personnel de la vice-présidence, qui a très généreusement capturé ces instants tout au long de la journée alors que Cheney a rencontré le président Bush, et les membres du personnel comme Condoleezza Rice, Colin Powell, et le secrétaire général du vice-président Cheney, Lewis « Scooter » Libby. Il est évident à l’époque que tout un tas de l’histoire se déroulaient en coulisse.
Lors de ces instants difficiles pour l’administration américaine, les dirigeants se trouvaient dans un sous-sol sécurisé, le centre d’opérations d’urgence, qui est situé dans l’aile Est de la Maison Blanche, et qui peut résister à une attaque nucléaire.
L’ensemble des 356 photos sont disponibles sur Flickr.
Dick Cheney atterré par les événements
Le Président Bush parlant avec une partie de son administration
Le vice-président Dick Cheney en état de choc
Condoleezza Rice avec Colin Powell
Le secrétaire général du vice-président Cheney, Lewis Libby
Dick Cheney en train de regarder les images des attentats à la télévision
George Tenet, directeur de la CIA, regardant le discours de George Bush à la télévision
Cheney avec le président Bush
Le secrétaire d’État Colin Powell
Ça vous a plu ? 4.7/5 (20)